On peut officiellement parler de “Screamgate” au sein de la communauté de fans de la saga horrifique culte. Seulement une journée après le renvoi de Melissa Barrera, pour avoir pris position sur le conflit israélo-palestinien via ses réseaux sociaux, Jenna Ortega a également décidé de prendre ses distances avec la franchise. Les deux actrices incarnaient le renouveau de Scream depuis le cinquième opus du slasher en interprétant les sœurs Carpenter. Après deux films sortis en 2022 et 2023, elles seront donc absentes de Scream 7, en cours d’écriture.
À voir aussi sur Konbini
Officiellement, au risque de briser le cœur des fans de Melissa Barrera, Jenna Ortega n’a pas quitté la saga en soutien à sa camarade de jeu. Selon Deadline, l’actrice rencontrerait un conflit de calendrier avec ses autres tournages, dont la saison 2 de Mercredi qui sera tournée en Irlande à partir d’avril 2024. Actuellement, elle termine également le tournage de Beetlejuice 2 avec Tim Burton. Si Jenna Ortega et Spyglass Media, la boîte de production de Scream, n’ont toujours pas pris la parole sur le départ de l’actrice, on émet de forts doutes concernant les raisons de sa démission du rôle de Tara Carpenter.
Une simple histoire de calendriers incompatibles ?
Chargement du twitt...
D’abord, parce que certains médias américains comme Entertainment Tonight assurent que le départ de Jenna Ortega était prévu depuis plusieurs mois déjà. Drôle de coïncidence qu’elle l’annonce un jour après l’éviction de Melissa Barrera, décision qui fait polémique parmi les fans. Ensuite, parce que Scream 7 n’a aucune date de tournage, et le script est encore loin d’être terminé. Spyglass Media a donc toutes les cartes en main pour l’adapter au calendrier chargé de Jenna Ortega, voire de passer Tara en personnage secondaire pour limiter son temps d’apparition à l’écran et donc de tournage.
Enfin, même si Jenna Ortega n’a pas officiellement apporté son soutien à Melissa Barrera contrairement à Jack Quaid ou au réalisateur Christopher Landon, l’actrice a déjà pris position sur le conflit israélo-palestinien par le passé. Elle a ainsi affirmé à plusieurs reprises son soutien à la Palestine sur ses réseaux sociaux (et encore maintenant en bio de son compte Instagram), avant même l’offensive du Hamas contre Israël qui a entraîné une escalade de la violence depuis le 7 octobre dernier.
Chargement du twitt...
Pas de conclusion hâtive avant sa potentielle prise de parole donc, mais les conflits de calendrier avancés par nos confrères américains nous semblent plutôt légers pour expliquer ce départ précipité et encore une fois aussi soudain après le renvoi de Melissa Barrera. En revanche, on peut être sûrs d’une chose : après deux films prometteurs aux niveaux critique et financier, la saga Scream est dans la tourmente, d’abord pour son image et celle de Spyglass Media, ensuite pour sa production qui doit subir rapidement un reboot créatif avec la perte successive de ses deux scream queens stars.