Après Le Garçon et le Héron, Hayao Miyazaki prépare un nouveau film d’animation avec le Studio Ghibli

Après Le Garçon et le Héron, Hayao Miyazaki prépare un nouveau film d’animation avec le Studio Ghibli

Image :

© Studio Ghibli

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

À 83 ans, le roi de l’animation japonaise n’a pas dit son dernier mot.

Depuis la fin des années 1990, Hayao Miyazaki menace de prendre sa retraite. Si les fans du réalisateur japonais et du Studio Ghibli retiennent leur souffle à chacune de ses prises de parole en public, ils peuvent de nouveau respirer. En effet, son fils, Goro Miyazaki, vient de confirmer dans les médias nippons que sa retraite ne sera pas encore pour cette année. Le cinéaste de génie prépare un tout nouveau film d’animation après Le Garçon et le Héron, qui a cartonné au box-office et dans les cérémonies de remises de prix, repartant notamment des Oscars avec le trophée de Meilleur film d’animation cette année.

À voir aussi sur Konbini

Goro Miyazaki en a profité pour dévoiler quelques détails concernant ce mystérieux projet, qui devrait marquer “un retour aux sources” pour son père. Encore sans titre, ce treizième long-métrage sera un récit “d’aventures” emprunt de nostalgie, soit dans la veine de ses premiers films. On pense forcément à Nausicaä de la Vallée du Vent ou encore Le Château dans le ciel, sortis dans les années 1980. Récemment, le Studio Ghibli a d’ailleurs reçu une Palme d’Or d’honneur au Festival de Cannes, en présence de Goro Miyazaki et son paternel en visioconférence.

Au passage, les spectateurs chanceux ont pu découvrir quatre courts-métrages réalisés par Hayao Miyazaki, dont trois n’avaient jamais dépassé les frontières japonaises. Malgré son succès critique et public international, le Studio Ghibli a été racheté l’année dernière par un énorme groupe japonais de télévision, qui l’aidait déjà à boucler le budget de ses plus grosses productions. Ce rachat devrait toutefois permettre au Studio Ghibli de produire à nouveau des séries animées, format dans lequel Hayao Miyazaki avait fait ses premières armes.