Après A Star Is Born, Bradley Cooper repart à la chasse aux Oscars pour Netflix avec Maestro

A star is (re)born

Après A Star Is Born, Bradley Cooper repart à la chasse aux Oscars pour Netflix avec Maestro

Image :

© Netflix

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Un premier trailer montre l’acteur américain de retour derrière la caméra pour ce film Netflix déjà considéré comme un sérieux prétendant aux Oscars.

Attention, film à Oscars en approche. Maestro, c’est un projet qui a vu le jour en 2018 sous l’impulsion de Paramount. À l’origine, Martin Scorsese était intéressé pour le réaliser, avant de passer le flambeau à Steven Spielberg, puis à Cary Fukunaga, et il devait être porté par Jake Gyllenhaal.

À voir aussi sur Konbini

Finalement, les deux cinéastes mythiques ont laissé la place de réalisateur à Bradley Cooper après avoir vu sa version de A Star Is Born, sorti en 2018, et sont passés sur le banc des producteurs. En 2020, le film est finalement revenu entre les mains de Netflix, et la première bande-annonce promet un biopic romanesque et poétique sur la vie du compositeur et chef d’orchestre Leonard Bernstein à travers sa relation avec sa femme, l’actrice Felicia Montealegre.

En plus de réaliser Maestro, Bradley Cooper incarne finalement Leonard Bernstein, dans la tradition du “method acting” à l’américaine. L’acteur est méconnaissable grâce au maquillage époustouflant pour le vieillir, digne de celui de Christian Bale dans Vice ou Gary Oldman dans Les Heures sombres (mais avec une prothèse de nez qui fait polémique sur Twitter).

Il donne la réplique à Carey Mulligan (Promising Young Woman) dans le rôle de Felicia Montealegre, dans une intrigue qui dresse un portrait émouvant de leur relation amoureuse passionnée. Au casting, on croisera aussi Maya Hawke (Stranger Things), Matt Bomer (Magic Mike), Sarah Silverman (Rock Academy) et Michael Urie (Ugly Betty).

Compositeur, chef d’orchestre, pianiste, auteur et musicien d’exception, Leonard Bernstein a reçu une pléthore de prix au cours de sa longue carrière. Il est notamment à l’origine de la BO de la comédie musicale West Side Story, adaptée par deux fois au cinéma (d’où l’intérêt de Spielberg dans ce biopic).

Le compositeur a rencontré Felicia Montealegre en 1946, qui va le pousser à s’engager politiquement et humainement dans la lutte pour les droits civils américains et afro-américains, contre la guerre du Viêt Nam et l’armement nucléaire, et à lever des dons pour la recherche contre le sida.

Maestro, qui sera présenté en avant-première à la Mostra de Venise début septembre, arrivera sur Netflix le 20 décembre prochain.