Une étude démontre que les femmes ont beaucoup moins de répliques que les hommes dans les derniers films récompensés aux Oscars. À noter qu’il n’y a pas d’évolution encourageante depuis 25 ans.
À voir aussi sur Konbini
Alors que Frances McDormand vient de nous faire découvrir les inclusion riders à la dernière cérémonie des Oscars (où elle fut sacrée Meilleure actrice pour son rôle dans Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance), cette étude sur le nombre de répliques des hommes et des femmes dans les films tombe à point nommé.
Une inclusion rider est une clause contractuelle qui permet aux stars castées dans un film d’exiger à la production d’être plus exemplaire dans la représentation des femmes et des minorités. Cet outil progressiste a été utilisé pour la première fois par Stacy Smith, fondatrice de l’Annenberg Inclusion Initiative de l’Université de Californie (UCLA), en 2016.
Seulement 29 % des rôles principaux pour les femmes
Cette même université vient de publier une étude confirmant que les femmes et les minorités sont encore sous-représentées dans le cinéma hollywoodien. En effet, les femmes ne tiendraient que 29,8 % des rôles principaux, tandis que les personnes issues des minorités n’en obtiendraient que 13,9 % (alors que ces dernières représentent aujourd’hui près de 40 % de la population américaine).
Aujourd’hui, une nouvelle infographie relayée par la BBC vient préciser sous un angle inédit ce triste constat. Cette fois, il ne s’agit plus d’analyser les rôles mais le nombre de répliques que prononcent les femmes et les hommes, à 100 mots près. Cette étude s’est concentrée sur les films ayant reçu l’oscar du meilleur film de 1991 à 2016, et tente de répondre à une simple question : qui prend la parole au cinéma ?