L’actrice Frances McDormand vient de recevoir une statuette dorée pour son rôle dans Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance.
Ce dimanche 4 mars, Frances McDormand a remporté un oscar pour la deuxième fois de sa carrière, dans la catégorie Meilleure actrice, pour son rôle puissant dans Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance. Elle succède ainsi à Emma Stone, qui avait été distinguée l’année dernière pour La La Land. L’Américaine de 60 ans était face à Sally Hawkins (La Forme de l’eau), Meryl Streep (Pentagon Papers), Margot Robbie (Moi, Tonya) et Saoirse Ronan (Lady Bird).
Frances McDormand avait été récompensée d’un oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Fargo, en 1997. Si elle a joué dans Moonrise Kingdom et L’Île aux chiens de Wes Anderson, la femme de Joel Coen s’est surtout illustrée dans quelques classiques des frangins Coen – tels que Ave, César ! ou Burn After Reading.
Dans le Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance de Martin McDonagh, elle incarne Mildred Hayes, une mère encore en deuil après le meurtre non élucidé de sa fille, survenu neuf mois plus tôt. Elle décide donc de partir en guerre contre la police locale raciste et corrompue, en dénonçant sur trois panneaux publicitaires son incompétence.