Agnès Varda va recevoir un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière

Agnès Varda va recevoir un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière

Image :

© Ciné Tamaris

photo de profil

Par Pauline Mallet

Publié le

À 89 ans, la cinéaste française, qui fut l’une des rares réalisatrices de la Nouvelle Vague, va être distinguée par l’Académie des Oscars pour son immense apport au cinéma.

À voir aussi sur Konbini

Véritable légende du cinéma français, Agnès Varda, âgée de 89 ans, va se voir remettre un Oscar d’honneur. Artiste aux multiples talents (réalisatrice, photographe, plasticienne…), documentariste émérite et rare femme à avoir fait partie de la Nouvelle Vague, elle est ainsi célébrée par l’Académie des arts et des sciences du cinéma américaine pour l’ensemble de sa prodigieuse carrière.

La prestigieuse statuette lui sera remise à Los Angeles le 11 novembre prochain lors des Governors Awards (cérémonie qui précède celle des Oscars). L’acteur canadien Donald Sutherland (Les Douze salopards, Hunger Games), le réalisateur, scénariste et producteur Charles Burnett (Killer of Sheep, Devil’s Fire) et le directeur de la photographie Owen Roizman (French Connection, L’Exorciste) seront eux aussi récompensés d’un Oscar d’honneur. “Ces quatre artistes incarnent la diversité de l’humanité que nous partageons”, a expliqué John Bailey, le président de l’Académie.

La réalisatrice de La Pointe Courte (1955), L’une chante, l’autre pas (1977), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000) ou plus récemment Visages, Villages (2017) avait déjà reçu en 2001 un César d’honneur. Agnès Varda a également été distinguée par l’Académie française, qui lui avait décerné le prix René-Clair en 2002, et lors du Festival de Cannes, où elle reçut en 2015 une Palme d’honneur.