“Affiche décevante”, “prix trop élevés” : pour la première fois en dix ans, Coachella n’est pas encore sold-out

Flopella ?

“Affiche décevante”, “prix trop élevés” : pour la première fois en dix ans, Coachella n’est pas encore sold-out

Image :

© Andrew Ruiz / Unsplash

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Cette année, le festival américain s’offre Lana Del Rey, Doja Cat, No Doubt et Tyler, The Creator en têtes d’affiche.

Alors que l’iconique festival américain, qui réunit chaque année plus de 250 000 personnes en plein désert californien, a annoncé l’entièreté de son affiche le 17 janvier dernier et ouvert sa billetterie le 19 janvier, les tickets peinent à se liquider. Et s’il est étrange de s’en inquiéter sept jours seulement après leur mise en vente, c’est que le festival a l’habitude des sold-out éclair. Si le nombre de tickets écoulés pour l’édition 2024 n’a pas été rendu public, le média américain SFGate avance que c’est la première fois en dix ans que le festival vend si peu de tickets en une semaine.

À voir aussi sur Konbini

L’année dernière, le phénomène s’observait déjà avec quelques jours nécessaires pour épuiser la billetterie (notamment grâce à la présence de Frank Ocean en tête d’affiche), loin des engouements de l’édition 2022 (Harry Styles, Billie Eilish, Kanye West), complète en quatre heures, ou encore de celle de 2015 (Drake, AC/DC, Jack White), où la billetterie affichait complet après quarante minutes seulement.

Avec Doja Cat, Lana Del Rey, Tyler, The Creator et le groupe No Doubt comme têtes d’affiche cette année, comment expliquer ce désintérêt pour le rendez-vous musical de l’année ?

Pour plusieurs personnes sur X/Twitter, la raison se trouve d’abord dans le prix des billets (460 euros sans le camping et les frais liés à l’accès), qui manquent de cohérence par rapport à l’année économique difficile traversée par les Américain·e·s – pour rappel, 2023 a été marquée par des licenciements en cascade, notamment dans les secteurs de l’e-commerce, dont la demande est revenue à la normale après un boom en période de Covid-19.

“Têtes d’affiche décevantes”

L’autre raison qui fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux, c’est l’affiche de cette année. Alors que le festival a l’habitude de se payer des noms plutôt exclusifs, comme Frank Ocean, Bad Bunny et BLACKPINK l’année dernière mais aussi Beyoncé en 2018 ou Kanye West en 2022, les têtes d’affiche de cette année n’ont rien d’exclusif – à l’exception du groupe No Doubt de Gwen Stefani, qui se reforme pour l’occasion.

En effet, on retrouvera bien Lana, Doja et Tyler à l’affiche d’autres festivals à travers le monde, en témoignent les programmations de Lana Del Rey à Rock en Seine ou de Doja Cat aux Ardentes. Si les trois artistes sont bel et bien des superstars, c’est le manque d’exclusivité de leur programmation qui serait à la source du désintérêt du public cette année. Sur les réseaux, les réactions ne sont pas tendres.

Chargement du twitt...

Une volonté de mettre les niches en lumière ?

Heureusement, de nombreux avis soulignent également la programmation de plus petits groupes niches dont le succès ne cesse de croître sur les internets, qui prouve que l’affiche de cette année s’adresse davantage aux mélomanes “online” qu’à celles et ceux qu’on pourrait qualifier de “mainstream”. Le festival pourrait potentiellement être en train de changer de cap, au détriment de son chiffre d’affaires – on en doute, mais sait-on jamais.

“C’est marrant de voir les gens qui sont plus ‘online’ adorer le line-up de Coachella et les gens plus ‘mainstream’ se plaindre qu’il n’y ait pas plus d’artistes connus, mais le but de Coachella est de booster ces artistes/groupes niches et de les aider, le line-up ne devrait pas avoir de grands noms”.

Chargement du twitt...

Le festival Coachella aura lieu les week-ends du 12 au 14 juin et du 19 au 21 juin 2024 et on compte cinq artistes et groupes français, à savoir DJ Snake, Justice, L’Impératrice, Gesaffelstein et Folamour.