AccueilPop culture

0 stream ? En 2023, un quart de la musique dans le monde n’a jamais été écouté sur les plateformes de streaming

Zér0 pointé

0 stream ? En 2023, un quart de la musique dans le monde n’a jamais été écouté sur les plateformes de streaming

avatar

Par Simon Dangien

Publié le

On sait maintenant que ce sont plus de 45 millions de titres qui n’ont jamais été écoutés, ne serait-ce qu’une seule petite fois.

On se demande encore comment cette stat’ est possible. C’est l’entreprise de données Luminate qui a dévoilé ce chiffre impressionnant : environ un quart de la musique distribuée dans le monde entier sur les plateformes de streaming n’a pas enregistré une seule écoute sur l’année. C’est l’un des nombreux chiffres contenus dans un large rapport de Luminate revenant sur plusieurs statistiques autour de la musique lors de l’année 2023.

À voir aussi sur Konbini

Tous les styles musicaux sont concernés, ainsi que toutes les plateformes, et ce, dans le monde entier. Si quasiment 25 % des morceaux stagnent à zéro stream, ce n’est pas la seule donnée à retenir de cette analyse. Accrochez-vous bien : 80 millions de morceaux comptabilisent entre zéro et dix streams et 152,2 millions de titres ne dépassent pas 1 000 écoutes. Au total, c’est donc 86 %, soit trois quarts, du catalogue musical mondial qui est concerné par ce chiffre. Effarant.

Des chiffres qui permettent de mettre en lumière la manière de consommer la musique d’une partie des utilisateurs. On comprend qu’ils restent globalement peu enclins à dénicher de nouvelles pépites peu connues, restant attachés à leurs habitudes d’écoutes. Un phénomène qui contraste avec le très large spectre, la grande diversité ainsi que l’extrême facilité d’utilisation permise par les plateformes de streaming. L’analyse des algorithmes de ces plateformes serait par ailleurs un bon moyen de comprendre le rôle joué par celles-ci dans l’analyse divulguée par Luminate.