On a trouvé notre Top 10 des meilleurs rappeurs français de l’Histoire

On a trouvé notre Top 10 des meilleurs rappeurs français de l’Histoire

photo de profil

Par Aurélien Chapuis

Publié le , modifié le

On a fait comme Billboard, mais sans classement parce qu’on tient à nos vies sociales.

Chaque semaine, Aurélien Chapuis, alias Le Captain Nemo, revient sur l’actualité du rap avec ses coups de cœur, ses découvertes et les enjeux du moment dans son édito. Retrouvez-les tous dans la rubrique Opinions.

À voir aussi sur Konbini

La semaine dernière, je vous parlais du classement de Billboard des meilleurs rappeurs de tous les temps. J’émettais quelques réserves sur l’ordre du Top 10 et vous proposais le mien, tout en donnant quelques clés personnelles sur ces classements toujours extrêmement subjectifs.

Ce classement Billboard nous a donné envie de le tester en français pendant notre live Twitch Rap Cave qui a lieu chaque mercredi midi avec Tim. Mais plutôt que de classer les rappeurs et rappeuses (franchement impossible et très dangereux), on s’est dit plutôt : Quels artistes garde-t-on assurément dans un Top 10 ?

On a alors demandé au tchat en live de nous donner tous les rappeurs et rappeuses qu’ils voyaient dans ce Top 10. Les réponses ont été extrêmement nombreuses et par paliers, on a choisi de placer ces artistes dans le Top 10. Ou pas. Attention, suspense. Voici l’aboutissement de cette réflexion.

Voici notre TOP 10 MEILLEURS RAPPEURS EN FRANÇAIS DE L’HISTOIRE (SANS CLASSEMENT) :

  • Booba
  • Rohff
  • Jul
  • Ninho
  • Kery James
  • Diam’s
  • Akhenaton
  • Ademo
  • Orelsan
  • Damso / Nekfeu

Bon OK. Déjà, il y en a 11.  À la fin du live, on n’a pas réussi à décider si on gardait plutôt Damso ou Nekfeu en dixième place, uniquement pour la longévité et l’impact culturel par rapport aux autres noms cités. Et je répète, ils ne sont pas classés. Mais les dix présents ici nous paraissent très justes en termes d’impact, de présence, de longévité, d’inspiration et de déblocage culturel pour le rap francophone. On a aussi essayé d’équilibrer entre l’impact des années 1990, des années 2000 ou des années 2010.

Parmi les artistes vraiment aux portes de ce Top 10 qu’on a éliminés avec beaucoup de peine, on retrouve : Oxmo Puccino, Lino, Le Rat Luciano, Niro, Salif, Kaaris, Lacrim, Rim K, Niska ou encore SCH. Ademo a été placé en solo car on voulait absolument mettre PNL, mais ça reste un peu bizarre comme choix. Vous pouvez bien sûr être totalement en désaccord avec nous, on a parlé d’énormément de profils et les choix étaient souvent cornéliens. Vous pouvez retrouver nos discussions ci-dessous. À vos commentaires !

Le 5 majeur de la semaine

Werenoi & Ninho – 3 singes

Ce clip est actuellement numéro un des tendances. La direction de Werenoi m’intrigue et me passionne. Je trouve tous ses morceaux très bons, toujours bien réfléchis, efficaces et c’est très solide en écriture. La collab avec Ninho est presque évidente et pourtant elle est d’une efficacité incroyable. Plus le temps passe, plus Werenoi grappille des places dans mes écoutes quotidiennes.

Maxo – Free!

Je suis toujours friand des délires de Maxo, le mec rappe hyper-bien, choisit des prods de malade, il m’avait manqué. Je le range avec mes petits Mavo et Billy Woods.

Leto – PSO BOP

Leto envoie du bois sur ce petit solo toujours efficace, clip de qualité et basse à la Pop Smoke. Rien de forcément original, mais toujours l’envie époque PSO Thug. J’adhère.

Shy Glizzy & YoungBoy NBA – Fools Fall N Love

Clairement ma came, très content d’entendre cette collab. Je rêverais d’un album commun, Glizzy est un peu le grand frère de YoungBoy niveau rap emo street tendance torturée. Je suis très client.

WinterDaBrat – Whole Lotta Glah Glah Boom Shit (Live Performance)

J’ai beaucoup d’interrogations sur cette vidéo et ce morceau. Mais en vrai, une seule réponse : La drill de NY est toujours très, très en forme. Et les femmes en sont les ambassadrices les plus dingues. Allez, je le remets.

Ligne nostalgique

J’ai l’impression de beaucoup parler de De La Soul en ce moment. Mais l’actualité m’y ramène de la pire des façons. La perte de Dave, membre fondateur du groupe, est un véritable déchirement pour les fans de cette culture comme moi. C’est l’équivalent de perdre Phife dans A Tribe Called Quest. Que dire si ce n’est : Écoutez De La Soul. Vraiment.

Et je vous mets juste ce morceau “Trying People” sorti en 2001 qui traite de la patience, du temps et des relations humaines. Le premier message adressé à Dave et le premier couplet qui l’accompagne prennent une tout autre ampleur maintenant. RIP Dave, Trugoy The Dove, Plug 2.