On connaît tous un pote qui connaît un mec qui connaît un mec dont le cousin a fait une chose incroyable. Toute notre enfance et notre adolescence, nous avons été bercés par ces histoires parfois surprenantes, drôles, flippantes, mais constamment fausses. On a donc décidé de classer toutes les improbables légendes urbaines de notre jeunesse, histoire de voir laquelle est vraie (aucune).
À voir aussi sur Konbini
#10. Lara Croft se met nue
En matière de légendes urbaines, les jeux vidéos ne sont pas en reste. Mew est caché dans le camion de Carmin-sur-Mer dans Pokémon, il existe un monde peuplé de vaches guerrières dans Diablo… Et Lara Croft n’a pas échappé aux rumeurs. La célèbre héroïne à la poitrine pyramidale était l’objet de nombreux (étranges) fantasmes de joueurs en grande carence affective. A tel point que, selon une croyance collective, il existait un code pour que l’archéologue enlève ses vêtements après avoir réalisé une chorégraphie précise près de sa piscine.
Evidemment, Eidos Interactive n’a jamais prévu de dénuder Lara Croft… même si cela a été rendu possible grâce à des moddeurs au sang un peu trop chaud. On vous laisse chercher si vous voulez voir le résultat. Mais sachez qu’on vous juge un peu.
#9. Le Père Noël est rouge à cause de Coca-Cola
Même en Laponie, on n’échappe pas aux légendes urbaines. L’une des plus tenaces consiste à croire que le Père Noël tient sa couleur caractéristique de Coca Cola. Eh bien sachez que c’est faux… mais pas totalement. Dès le Moyen Âge, Saint-Nicolas – le généreux évêque célébré le 6 décembre dans la tradition germanique – était déjà représenté avec une cape rouge.
En 1822, le pasteur américain, Clement Clarke Moore, écrit une histoire à succès pour enfants qui raconte la venue de Saint-Nick, un petit vieux qui se balade traîné par des rennes. Vers 1860, l’illustrateur Thomas Nast finit de dessiner les contours de l’actuel Santa Claus et le représente vêtu d’habits de couleurs différentes. Et c’est là que Coca intervient.
Dans les années 1930, la célèbre boisson gazeuse décide d’utiliser le généreux vieillard dans une campagne marketing. Le Père Noël enfile alors sa célèbre tunique rouge et la marque de soda ancre définitivement sa couleur dans l’imaginaire collectif. Ca vous fera une petite anecdote à ressortir lors de votre prochain repas de Noël.
#8. On avale des araignées en dormant
Le saviez-vous ? Chaque année, vous avalez en moyenne 8 araignées pendant votre sommeil. Que nos amis arachnophobes se rassurent : c’est totalement faux. La trace la plus lointaine de cette légende urbaine remonte à 2001 (voire 1993, selon certaines sources) et serait signée de la journaliste Lisa Birgit Holst, dans le magazine PC Professional. Une info choc qui n’est rien d’autre que l’un des premiers pranks, censé démontrer la naïveté des internautes de l’époque. On peut dire que c’est réussi. Mais vous voulez savoir le plus beau ? Lisa Birgit Holst n’existe même pas. C’est l’anagramme de “This is a big troll”. Décidément, on ne peut faire confiance à personne sur Internet.
#7. Avril Lavigne a été remplacée par un sosie
Why’d you have to go and make things so complicated ? En 2002, c’est le choc. Avril Lavigne serait morte. Pire : ses producteurs auraient remplacé la chanteuse par un sosie, une certaine Mélissa, pour continuer de tirer profit des ventes des albums. Preuve irréfutable, Avril avait écrit le mystérieux prénom sur sa main lors d’une séance photo.
On vous rassure, Avril Lavigne va bien. Elle n’est ni morte, ni sur une île mystérieuse avec Elvis et Michael Jackson. Si les conspirateurs pointaient du doigt des changements physiques, il s’agissait tout simplement d’un peu de chirurgie esthétique. En revanche, on ne sait pas si elle vit toujours le parfait amour avec Sk8er Boi.
#6. Il y a du s***** de taureau dans le Red Bull
On a tous eu un ami formel sur ce sujet : la taurine contenu dans la Red Bull, c’est du me-sper (ou de l’urine) de taureau. Information incroyable, surtout quand elle provient d’un mec qui a 5 de moyenne en SVT. Si vous aimez la boisson énergisante qui donne des ailes, pas de panique. La taurine, c’est simplement un acide aminé présent dans le système digestif des vaches… mais également dans celui des humains. Eh oui, vous avez de la taurine en vous, que vous buviez ou non de la Red Bull. Vous n’avez donc jamais consommé de me-sper de taureau. Enfin… pas dans une boisson sucrée, en tout cas. Le reste, ça ne nous regarde pas.
#5. Marilyn Manson s’est fait retirer des côtes
A la fin des années 90, Marilyn Manson était la source de nombreuses discussions glauques dans les cours de récré. Il faut dire qu’avec son look et ses clips, le rockeur a choqué l’Amérique puritaine et est devenu le héros de toutes les histoires les plus folles. Il écraserait des poussins sur scène. Il lancerait des chiots dans la fosse. Et surtout, la plus célèbre des légendes urbaines, il se serait fait retirer des côtes pour gagner en souplesse et s’offrir des petits plaisirs oraux. On vous fait pas de dessin, bande de petits dégoûtants.
Si la légende colle au personnage, le chanteur a démenti toutes ces histoires à de nombreuses reprises. En revanche, si ces rumeurs sont fausses, Brian Warner – son vrai nom – a bel et bien été accusé d’agressions sexuelles et de viols par plusieurs femmes, en 2021. Des accusations classées sans suite, pour prescription, en janvier 2025. On aurait largement préféré qu’il se fasse retirer des côtes.
#4. Si un élève meurt, tout le monde a le Bac
Si le prof a 15 minutes de retard, on peut rentrer chez nous. Si le prof perd les copies, tout le monde a 20. Un jour, un élève est vraiment parti avec la porte… Sans surprise, parmi toutes les légendes urbaines d’adolescents, beaucoup concernent la scolarité. Mais il y a une croyance qui revient souvent, surtout l’année de Terminale. Si un élève meurt, tous ses petits camarades obtiennent automatiquement le Bac. Alors, autant être clair, c’est non. Chers futurs bacheliers, désolé de vous décevoir, mais on vous rappelle que les copies sont anonymes. Et que le meilleur moyen d’obtenir le Bac, ça reste de réviser sérieusement toute l’année. Donc ne commencez pas à envisager le pire. De toute manière, vous n’aurez aucun vœu sur Parcoursup.
#3. Si on urine dans une piscine, l’eau devient rouge
Le cauchemar de millions gamins pris d’une envie pressante à la piscine : si jamais tu fais pipi dans l’eau, l’eau va devenir rouge. Et même que la trace, elle va te suivre ! Même si les piscines sont traitées avec de multiples produits chimiques, aucun ne va vous afficher publiquement. Cette croyance, c’est surtout un petit conseil pédagogique pour les enfants. Car, peut-être qu’on vous l’apprend, mais pisser dans une piscine, c’est dégueulasse.
Surtout, se soulager dans l’eau peut se montrer assez nocif pour les baigneurs. D’après l’OMS, l’urée et l’ammoniac présents dans les urines, en réaction avec le chlore, peuvent créer des substances irritantes pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. Et une petite info, en passant : selon une étude Environmental Science and Technology Letters, les piscines publiques contiendraient entre 30 et 75 litres d’urine en fonction de la taille du bassin. Et ça, c’est pas une légende urbaine. Bonne baignade !
#2. Des pastilles anti-vomitives au McDo
Vous l’avez sans doute remarqué mais, sous le pain inférieur des burgers de McDonald’s, il y a généralement une petite trace ronde et blanche. Pour ton pote qui sait tout (le même qui t’a expliqué ce qu’est la taurine), c’est évident : ce sont des pastilles anti-vomitives. Bon, on sait que McDo, c’est pas le sommet de la gastronomie, mais quand même… En réalité, le petit rond blanc, c’est juste une trace de cuisson du pain qui vient de décongeler. C’est tout. Vous pouvez retourner manger des burgers sereinement. Par contre, on peut le dire, les cadeaux des Happy Meal étaient vachement mieux avant. Et c’est toujours pas une légende.
#1. “L’audace, c’est ça”
“Je connais un mec, au Bac de philo, comme sujet il a eu “Qu’est-ce que l’audace ?”. Il a juste répondu “L’audace, c’est ça.” et il a eu 20/20”. LA légende urbaine qui traverse les générations. Celle que tous les élèves de tous les lycées de France ont au moins entendu une fois. La célèbre. La fameuse. L’intemporelle. Mais l’archi-fausse.
Cette légende, c’est tout simplement un extrait de film. Dans « Le Pion », sorti en 1978, le professeur donne un sujet pour une composition de français : “Qu’est-ce que le risque ?”. Un élève, – Laugier, de son petit nom – répond simplement “Le risque, c’est ça.”. Résultat ? 18/20. Pas très sympa de lui avoir fait sauter 2 points pour rien.












