Au pays organisateur de la prochaine Coupe du monde, un pack de 12 bières coûtera désormais près de cinquante euros.
À voir aussi sur Konbini
© James Leynse/Corbis via Getty Images
Il n’y a pas qu’en France que l’année 2019 apporte son lot de nouvelles mesures. Au Qatar, qui prévoit d’être en excédent budgétaire en 2019, la nuit du 31 décembre au 1er janvier a vu le prix des alcools passer du simple au double, a fait savoir un membre du gouvernement qatari.
L’introduction de cette taxe indirecte survient quelques semaines après l’annonce par Doha d’une nouvelle “taxe sélective” sur les produits nocifs dont “une taxe de 100 % sur le tabac et ses dérivés ainsi que sur les boissons énergisantes et une taxe de 50 % sur les boissons sucrées”.
Tous les produits importés dans le pays organisateur de la Coupe du monde 2022 seront donc taxés à 100 %. L’achat d’alcool est légal au Qatar à condition d’obtenir un permis spécial et peut être consommé dans des bars, clubs, hôtels disposant d’une licence, mais pas dans l’espace public.
La nouvelle taxe porte à 340 rials qataris le prix d’une bouteille de 100 cl de gin Bombay Sapphire, soit 81 euros. Pour déguster une bouteille de vin rouge Shiraz provenant d’Afrique du Sud, il faudra débourser 86 rials, soit vingt euros. Mais le prix le plus ahurissant reste celui d’un pack de 24 bières de 33 cl de la marque Heineken. Ce dernier coûtera désormais 384 rials, soit 92 euros.
Les organisateurs du Mondial-2022 ont déjà indiqué que l’alcool serait disponible pour les fans dans des espaces prévus à cet effet mais qu’il serait interdit dans les espaces publics.
Konbini avec AFP