AccueilSociété

Présidentielle 2022 : les consignes de vote des candidats perdants

Présidentielle 2022 : les consignes de vote des candidats perdants

Publié le

Image :

© Eric Feferberg, Joël SAGET / AFP

"Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen !", a scandé 3 fois Jean-Luc Mélenchon.

Comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront le 24 avril au second tour de l’élection présidentielle, avec l’avantage au président sortant, sans certitude toutefois sur leurs réserves de voix après l’écroulement de LR et du PS à l’issue du premier tour ce dimanche 10 avril.

À voir aussi sur Konbini

Les Résultats de la Présidentielle 2022 proposés par Le Monde

 

À la suite de cette annonce, les candidats perdants de l’élection ont tour à tout pris la parole et parfois donné des consignes à leurs électeurs sur la marche à suivre pour le second tour.

Yannick Jadot (EELV), donné entre 4 et 5% au premier tour de la présidentielle, a appelé à “faire barrage à l’extrême droite en déposant dans l’urne un bulletin Emmanuel Macron” face à Marine Le Pen au second tour.

Chargement du twitt...

Philippe Poutou n’a pas donné clairement un nom, mais a déclaré : “Pas une voix ne doit aller à l’extrême droite”, laissant à ses électeurs avec un sous-entendu.

Chargement du twitt...

De même Jean-Luc Mélenchon a appelé à ne “pas donner une seule voix à Mme Le Pen”. Et d’ajouter : “Nous savons pour qui nous ne voterons jamais”, répétant à plusieurs reprises : “Il ne faut pas donner de voix à Mme Le Pen ! Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen !”

Chargement du twitt...

Valérie Pécresse a, de son côté, déclaré qu’elle voterait “en conscience” pour Emmanuel Macron au second tour, alors que son parti est menacé d’implosion après cette seconde élimination consécutive au premier tour.

Chargement du twitt...

La candidate socialiste Anne Hidalgo a essuyé ce dimanche, avec un score estimé autour de 2%, le pire échec de l’histoire du Parti socialiste, désormais menacé de disparition dans une gauche qui doit se réinventer.

Elle s’est exprimée tout de suite après, appelant à “voter le 24 avril contre l’extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron”.

Chargement du twitt...

Le candidat PCF à la présidentielle Fabien Roussel à appelé à “battre l’extrême droite” et Marine Le Pen, en votant au second tour pour le président sortant Emmanuel Macron, qui doit “renoncer à ses réformes insensées”

Chargement du twitt...

La candidate Lutte ouvrière Nathalie Artaud a refusé à donné une consigne de vote.

Chargement du twitt...

De son côté, l’autre candidat d’extrême droite de cette élection, Eric Zemmour, a appelé à voter Marine Le Pen.

Sans appeler clairement à voter pour cette dernière, Nicolas Dupont-Aignan a écrit sur Twitter : J’appelle les Français à tout faire pour faire barrage à Emmanuel Macron.”

Chargement du twitt...

“Je vous fait totalement confiance pour faire votre choix”, a enfin déclaré Jean Lassalle.

Chargement du twitt...

Konbini news avec AFP