AccueilSociété

Résultats présidentielle 2022 : voici les candidats en tête du premier tour

Résultats présidentielle 2022 : voici les candidats en tête du premier tour

Publié le , modifié le

Image :

© Eric Feferberg, Joël SAGET / AFP

Selon les premières estimations, Emmanuel Macron est donné gagnant du premier tour avec 28,10% des voix, suivi de Marine Le Pen avec 23,30%. Jean-Luc Mélenchon arrive en troisième.

Les Résultats de la Présidentielle 2022 proposés par Le Monde

À voir aussi sur Konbini

 

Après des mois d’une campagne atypique, le score était incertain au premier tour de l’élection présidentielle. Toute la journée, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont été donnés en tête par les sondages, et Jean-Luc Mélenchon en embuscade.

A 17h, l’abstention était estimée entre 24% et 26,5%, soit plus qu’il y a cinq ans. La participation est toutefois supérieure à celle de 2002 (58,45%), année record pour l’abstention à un premier tour d’élection présidentielle.

Les dernières enquêtes publiées dans la semaine promettaient entre 25 et 28% des voix au président sortant Emmanuel Macron, 21,5 à 24% à la candidate d’extrême droite (RN) et de 16 à 18% à l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon -ces deux derniers ayant été en progression continue dans la fin de campagne.

Commencée alors que le pays subissait une vague de Covid-19, la campagne s’est poursuivie avec en toile de fond angoissante l’invasion de l’Ukraine par la Russie, suivie d’une forte hausse des prix de certains produits, en particulier l’énergie.

Le président sortant, qui s’est toujours maintenu en tête des sondages, est entré en campagne tardivement, empêché d’abord par la crise sanitaire, puis par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 

Marine Le Pen a, elle aussi, mené une campagne atypique, s’évertuant à lisser son image et mettant au second plan, dans ses discours, ses propositions sur l’immigration et sur l’Europe, qui restent pourtant aussi radicales que par le passé.

Konbini news avec AFP