⚠️VIGILANCE⚠️
— Rassemblement National (@RNational_off) 26 mai 2019
Nous avons reçu plusieurs témoignages concernant des bureaux de vote sans bulletins de notre liste. Nos bulletins ont été livrés partout, il s’agit donc de fraudes volontaires et graves !
➡️ Dans ce genre de situations contactez-nous et faites constater sur place. https://t.co/LMgpfV2bZl
À voir aussi sur Konbini
Le tweet accusateur est épinglé en haut du compte Twitter du Rassemblement national (RN). Selon plusieurs témoignages récoltés par le parti d’extrême droite, les bulletins RN étaient absents de plusieurs bureaux de vote.
“Nous avons reçu plusieurs témoignages concernant des bureaux de vote sans bulletins de notre liste. Nos bulletins ont été livrés partout, il s’agit donc de fraudes volontaires et graves !”, affirme le message posté par le compte officiel du RN, qui accuse même un élu du Haut-Rhin de les avoir dissimulés.
Des incidents auraient également eu lieu à Rouen selon un élu breton qui s’en est ému ce matin sur Twitter.
Alerte!
— Gilles Pennelle (@GillesPennelle) 26 mai 2019
Attention des cas de fraude importants sont signalés notamment dans des communes PS
Absence bulletins Bardella (Rouen bureaux 33 et 34, Elbeuf bureau 104....les bulletins étaient sous la table dans un carton!)
Mobilisation de tous nos militants
Relayez ce message...
Cet après-midi, Benoît Hamon, tête de liste du Printemps européen, qui dénonce un “préjudice grave” dans au moins 6 départements où ses bulletins de vote étaient absents.
Dans 6 département au moins (13, 19, 22, 30, 66, 80), les bulletins de vote @GenerationsMvt et #PrintempsEuropéen étaient absents dans plusieurs communes tandis qu'ils avaient pourtant été officiellement livrés et enregistrés en Préfecture. Il s'agit d'un préjudice grave.
— Benoît Hamon (@benoithamon) 26 mai 2019
Alors que le taux de participation était en hausse à la mi-journée, le scrutin est perturbé par de nombreux couacs dus à une pénurie de bulletins de vote.
Pour rappel, en France chaque parti doit avancer les frais d’impression et à d’acheminement de ses bulletins.
Dans le cas où une liste n’a pas les moyens de financer cela, il revient à ses électeurs de les imprimer chez eux. Sur les 34 listes de cette élection, 19 ont fait ce choix, selon un décompte de 20 Minutes. À lire certains tweets, cette information cruciale n’est pas toujours passée auprès des électeurs qui l’ont découverte sur le coup.
Lorsque je suis allée voter ce matin, j’ai constaté qu’il n’y avait pas les bulletins de toutes les listes électorales ... seuls les « gros » partis étaient représentés. Comment vous appelez cela vous ? ? pic.twitter.com/Tcg1ZFGC00
— Damoiselle Mel ? (@Meline_HM) 26 mai 2019
Je sors du bureau de #vote : en plein #Paris dans mon bureau n’y a pas de bulletins de vote disponibles pour la moitié des listes. C’est à chacun d’imprimer son #bulletin pour pouvoir #voter. Je suis choquée. C’est ça la #démocratie ?
— Sarah Durieux (@Sarah__Durieux) 26 mai 2019
À cela s’ajoute donc l’absence de bulletins de plusieurs grandes listes, ce qui est beaucoup plus étrange. Selon d’autres témoignages sur Twitter, les bulletins de La France insoumise et des Républicains manquaient dans certains bureaux de vote, sans que ces partis n’aient confirmé cette information.
Incroyable !!! Ils osent - pas de bulettin LFI !!!! pic.twitter.com/S2bN1NXSBv
— Charles dubilt (@dubilt) 26 mai 2019
?@Place_Beauvau il y a plusieurs followers qui me signalent que les bulletins @fxbellamy sont manquants et que les électeurs ne peuvent pas voter pour cette liste. @valerieboyer13 @alainhoupert @Gendarmerie
— Maurice Martin ♦️ (@MauriceMartin01) 26 mai 2019
Signalez les dysfonctionnements et appelez les Préfectures ?
Ces incidents peuvent-ils remettre en question les résultats de l’élection ? Selon Viepublique.fr, “la jurisprudence veut qu’une élection ne soit annulée, ou les résultats modifiés, que si les fraudes constatées ont eu pour effet de déplacer un nombre suffisant de voix pour fausser les résultats”.
En gros, si la fraude n’a pas eu pour conséquence de modifier les résultats, elle ne sera pas obligatoirement sanctionnée par le Conseil d’État, qui peut-être saisi par les électeurs, les candidats, les préfets ou les membres d’un conseil départemental, dans le cas d’une élection européenne.
Affaire à suivre.