Patrick et Isabelle Balkany convoqués pour avoir partagé un photomontage à caractère sexuel

Patrick et Isabelle Balkany convoqués pour avoir partagé un photomontage à caractère sexuel

Image :

© Bertrand GUAY / AFP

photo de profil

Par Lisa Coll

Publié le

L’ancien maire de Levallois-Perret et sa femme avaient déjà été reconnus coupables de blanchiment d’argent et de fraude fiscale en 2019.

Les affaires judiciaires se suivent et se ressemblent pour les époux Balkany. Après avoir été incarcérés pour fraude fiscale début 2022, Patrick et Isabelle Balkany sont cités à comparaître aujourd’hui devant la 14e chambre du tribunal judiciaire de Nanterre pour “utilisation d’un document portant sur des images à caractère sexuel et obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui”.

À voir aussi sur Konbini

L’accusation porte sur des messages WhatsApp reçus par Agnès Pottier-Dumas, actuelle maire de Levallois-Perret, et concernant David-Xavier Weiss. Ancien conseiller municipal devenu l’opposant politique des Balkany, celui-ci serait sur ces photos envoyées, le tout accompagné d’un message : “Chère Agnès. Passez de bonnes vacances. Votre premier adjoint est en pleine action !!!”, d’après BFM TV.

Le couple a déclaré avoir reçu par courrier anonyme ces photos et avoir voulu tenter d’avertir les principaux intéressés. L’authenticité des images reste à prouver, et des doutes sur un potentiel montage Photoshop subsistent. La motivation des Balkany serait de nuire à David-Xavier Weiss.

Une carrière semée d’affaires judiciaires

Entre “dissimulation de patrimoine”, “prise illégale d’intérêt”, “abus de biens sociaux” ou encore “détournement de fonds publics”, les septuagénaires n’en sont pas à leur coup d’essai. En 2019, la justice les condamnait à quatre ans de prison ferme avec mandat de dépôt et trois ans de prison ferme, assortis pour tous les deux de dix ans d’inéligibilité pour fraude fiscale.

L’audience étant une “audience de fixation”, c’est-à-dire d’ordre administratif, aucune décision ne sera prise aujourd’hui. Patrick et Isabelle Balkany encourent une peine de deux ans de prison ferme et jusqu’à 60 000 euros d’amende pour cette affaire.