AccueilNews

Incendies en Gironde : la personne placée en garde à vue lundi a été libérée

Publié le

par Eve Chenu

L’homme était soupçonné d’être impliqué dans l’incendie de Landiras, qui a brûlé près de 13 600 hectares de forêt depuis une semaine.

Incendies en Gironde : la personne placée en garde à vue lundi a été libérée

© PHILIPPE LOPEZ / POOL / AFP

La personne qui avait été placée en garde à vue lundi dans l’enquête sur l’origine d’un feu toujours en cours à Landiras (Gironde) a été “remise en liberté” dans la nuit, a annoncé le parquet de Bordeaux dans un communiqué mercredi.

La personne a été relâchée à 1 heure du matin, “les expertises, analyses des éléments recueillis et auditions réalisées la mettant hors de cause”, précise le communiqué. Selon le parquet, “les investigations se poursuivent dans le cadre de la flagrance qui a été prorogée pour huit jours supplémentaires”.

L’enquête a été ouverte pour “destruction par incendie de bois, forêt, lande, maquis ou plantation d’autrui pouvant causer un dommage aux personnes” et commise dans la commune de Landiras, précisait lundi la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie.

L’homme, un Girondin de 39 ans, avait déjà été entendu pour des faits similaires. Il avait été suspecté de “destruction de forêt par substance incendiaire” dans une affaire finalement classée sans suite en 2014, “en l’absence d’éléments probants”, selon le parquet.

Le feu de Landiras, à 40 km au sud de Bordeaux, a détruit 13 600 hectares de forêt depuis le 12 juillet. Le parquet avait annoncé vendredi privilégier la “thèse criminelle” pour expliquer le déclenchement de cet incendie, l’un des deux feux géants qui sévissent en Gironde avec celui de La Teste-de-Buch.

Konbini avec AFP

À voir aussi sur Konbini :