Vuitton s’offre la dolce vita pour son défilé croisière (mais sous la pluie)

Vuitton s’offre la dolce vita pour son défilé croisière (mais sous la pluie)

Image :

(© Gabriel Bouys / AFP)

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le

Nicolas Ghesquière sur l’Isola Bella.

La maison parisienne Louis Vuitton a affronté la pluie tombant sur un îlot paradisiaque du lac Majeur dans le Nord de l’Italie, où elle a présenté mercredi soir sa collection croisière 2024 en présence de célébrités protégées par une armée de parapluies.

À voir aussi sur Konbini

Les actrices Catherine Deneuve, Cate Blanchett et Emma Stone figuraient au nombre des VIP conviées par le styliste Nicolas Ghesquière sur l’Isola Bella (littéralement “la Belle Île”), un joyau flottant sur les eaux bleu azur d’un des plus beaux lacs italiens.

L’arrivée de la pluie a bouleversé l’organisation du défilé, qui devait initialement se tenir sur les splendides jardins en terrasse et a dû se retrancher à l’intérieur du palais baroque Borromée, propriété de la noble famille éponyme.

Nicolas Ghesquière, directeur artistique depuis 2013, a fait défiler ses mannequins dans les enfilades de pièces aux hauts plafonds datant du XVIIe siècle dans des créations au style éclectique et futuriste qui sont sa marque de fabrique. Certains looks rappellent des tenues de plongée, d’autres s’inspiraient de l’uniforme des escrimeurs, avec d’épais rembourrages sur le torse.

Le tissu d’une robe sans manches est plissé en accordéon sur deux tons : jaune doré pour le haut, bleu roi pour le bas, lui donnant un air de drapeau ukrainien ambulant, agrémenté toutefois d’un des sacs qui ont fait la célébrité de cette marque née dans l’univers de la maroquinerie.

Les pulls se font légers comme l’air avec des rayures translucides, tandis que trois robes coupées en biais — au choix en rose poudré, bleu-vert ou bleu layette — détonnent avec des manches XXL. “C’était beau, c’était lisse et en même temps puissant”, a commenté l’actrice philippine Heart Evangelista.

De la pêche à la mode

Ce défilé était le premier à être autorisé sur l’Isola Bella, un ancien village de pêcheurs transformé par la famille Borromeo en un paradis somptueux digne d’une famille régnante.

Rois, reines et empereurs ont d’ailleurs été les hôtes de la famille Borromeo au fil des siècles : de Napoléon et son épouse Joséphine au prince Charles et la princesse Diana en 1985 en passant par la reine Victoria.

Mercredi soir, l’actrice américaine Jennifer Connelly et Felix, membre du groupe de K-pop Stray Kids, étaient au nombre des happy few. Attentifs à ne pas glisser sur le sol humide, les invités se sont abrités sous les parapluies transparents fournis par Louis Vuitton avant de s’engouffrer sous les ors du palais.

Les collections croisière, composées de vêtements adaptés aux climats chauds, sont destinées aux clients de la jet-set adeptes de destinations ensoleillées durant la saison hivernale. Au fil des ans, elles sont devenues des événements, les marques choisissant des lieux exceptionnels pour servir de toile de fond à leurs luxueuses créations.

Le défilé de Louis Vuitton suit celui de Dior, qui a présenté samedi à Mexico une collection inspirée par l’artiste iconique Frida Kahlo, et celui de Chanel ce mois-ci aux studios Paramount à Hollywood.