Pourquoi Chloë Sevigny est l’icône de vos influenceuses mode préférées ?

Pourquoi Chloë Sevigny est l’icône de vos influenceuses mode préférées ?

Image :

(© Rodin Ecken / Getty Images via AFP)

photo de profil

Par Coumbis Hope Lowie

Publié le

Nos icônes mode à stalker à la rentrée.

C’est la rentrée (heureusement ou malheureusement, selon les circonstances), et ça rime souvent avec nouvelles habitudes. On achète de nouveaux stylos, un nouvel agenda qu’on ne remplira que jusqu’à mi-octobre, on s’inscrit à un cours de Pilates ou d’amapiano, on fait un tri dans ses photos Instagram, on update sa bio Twitter, on tente une nouvelle coupe… et surtout, on rafraîchit sa garde-robe. Pour ne pas faire les autodidactes (un peu ennuyants) de la sape qui ont tout su et tout vu avant tout le monde, on avoue qu’on aime beaucoup se faire une petite sélection de photos de meufs qu’on trouve ultra-stylées pour se réinventer un peu. Vais-je adopter un style preppy à l’automne ? Est-ce que je pousse la summer vibe jusqu’au retour de Mariah Carey et tente les looks dolce vita des tomato girls ? Est-ce que je me la joue séjour dans la campagne française underground et hors de prix à la Kylie Jenner ?

À voir aussi sur Konbini

Dans cette série d’articles, on fera un peu de tout, mais pour celles qui veulent cultiver leur aura de fille super cool sans vraiment le faire exprès, on vous invite à stalker Chloë Sevigny, l’icône mode de vos influenceuses mode.

Qui est Chloë Sevigny ?

Nous ne vous enverrons pas au bûcher si vous ignorez son existence, parce que dans la famille des actrices adulées par le monde de la mode, Chloë Sevigny est sans doute la plus méconnue du commun des mortels. Pourtant, elle nous inspire et nous donne envie de déménager à New York depuis les années 2000 et elle n’a presque jamais sorti un mauvais look ni fait le moindre fashion faux pas. Ses goûts, son aisance et ses assemblages pièces de luxe/petits vêtements chinés sont tellement fluides qu’on est obligés de vous faire une mini-bio (parce qu’elle tient un peu ça de son père, le hipster) : si Chloë Stevens Sevigny venait faire un Fast Life à Konbini, elle nous dirait qu’elle est née à Springfield, dans le Massachusetts, le 18 novembre 1974. Elle nous dirait aussi que ses parents sont d’origines polonaise et canadienne et que quand elle était petite, elle a pris des cours de théâtre dans l’espoir de devenir actrice.

Elle fait quoi du coup ?

Elle est actrice (dans la catégorie films assez indé et très bien notés), mannequin et égérie. Elle a joué dans Boys Don’t Cry, dans American Horror Story et dans American Psycho, mais sa notoriété explose d’abord loin du grand écran. À la sortie du lycée, elle débarque à Brooklyn Heights. Elle vit entre cinq colocataires, des milliers de soirées arrosées et de castings. C’est le journalisme de mode qui la repère à 17 ans, alors qu’elle déambule dans l’East Village (oui, ça n’arrive qu’aux autres). Puis bam ! Elle enchaîne les campagnes, les shootings et les défilés : Miu Miu, Simone Rocha, Louis Vuitton… On la voit partout et on la veut partout aussi.

Pourtant, elle a un peu de mal à assumer son nouveau titre pesant (et réducteur ?) de it girl et de fille la plus cool de la mode. D’autant plus qu’à l’époque, ses agents trouvent son style trop excentrique et sont persuadés que ça l’empêcherait d’obtenir des rôles plus conséquents. On lui aurait même demandé d’arrêter de porter ses lunettes à gros rebords blancs favorites parce que ça lui donnait un look “too crazy”.

Mais c’est quoi son style ?

“Éclectique” semble souvent être un mot fourre-tout pour ceux qui ont du mal à se décider.

“C’est quoi ton style de musique ?” “Ben, je sais pas trop. J’écoute de tout. Je suis éclectique.”

Vous ne trouvez pas ça un peu irritant ? C’est comme ce mec dans votre groupe d’amis qui prend jamais partie et qui jure comprendre les deux raisonnements.

Mais en ce qui concerne le style de Chloë Sevigny, on est d’accord pour dire qu’elle touche à tout, et elle le fait très bien. Des silhouettes eighties, du tailoring, du preppy avec chaussures à grosse semelle et chaussettes blanches, des robes courtes et audacieuses sur les tapis rouges, des costumes shorts aux épaules oversize pour une avant-première sur la Croisette, des mocassins, des mules à bouts pointus, des statement bags, du vintage et de l’allure. Il y a à boire et à manger et on veut faire les deux.

On lui vole quoi ?

Ce mini-blazer Y/Project, parfait avec les sandales imprimées et le sac seau.

Ce look tapisserie sur robe bohème chic. Et bien sûr, la raie au milieu avec cheveux bien plaqués qui est toujours une valeur sûre (vous pouvez demander à SCH).

On aime tout, tout, tout, tout sur cette silhouette, et surtout le petit morceau de peau apparent. Ça fait très The Handmaid’s Tale rencontre 90210.

Vous vous souvenez de la garden-party “catin et pasteur” dans Le Journal de Bridget Jones ? Ben nous, on y serait allées habillées comme ça.

On ne sait pas si vous avez eu la chance de grandir dans les années 1990, mais il n’y avait rien de plus tendance qu’une blonde mince et bien bronzée. Aujourd’hui, on sait que cette mise en avant d’une seule forme de beauté était très problématique, mais à l’époque, cette photo et cette robe de Chloë Sevigny étaient l’équivalent d’un épisode de Koh-Lanta : ça suffisait à nous faire voyager.