Pour bien commencer le lundi, voici les premières images du retour d’Antoine Dupont à l’entraînement

Le retour du roi

Pour bien commencer le lundi, voici les premières images du retour d’Antoine Dupont à l’entraînement

Image :

© Capture d’écran TF1

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

Antoine Dupont, dont la fracture au niveau de la mâchoire a beaucoup fait parler, a retrouvé le terrain dimanche.

Déjà une haie de franchie : Antoine Dupont, dont la fracture au niveau de la mâchoire a levé une vague de commentaires depuis le 21 septembre, a retrouvé le terrain dimanche, en marge du XV de France qui prépare le match face à l’Italie, vendredi à Lyon. Le capitaine et demi de mêlée a débarqué dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôtel Renaissance d’Aix-en-Provence, où ses partenaires sont réunis depuis une quinzaine de jours. Pour son retour en compétition, il faudra attendre encore un peu : le camp français espère sa présence pour les quarts de finale, le 14 ou 15 octobre, vraisemblablement face aux tenants sud-africains.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

En attendant, Dupont, touché lors de la large victoire de la France sur la Namibie (96-0) le 21 septembre à Marseille, a reçu le feu vert du chirurgien qui l’avait opéré le lendemain. Il a été autorisé à “reprendre une activité physique progressive dirigée”, a indiqué la FFR dans un communiqué. Dimanche matin, il a repris à l’abri des caméras, se contentant de courses, casquette vissée sur le crâne, aux côtés du manager santé des Bleus Bruno Boussagol et du préparateur physique Gaëtan Boissard, avant de s’essayer aux passes, sans gêne apparente malgré un léger coquard au niveau de l’œil droit. Dans l’après-midi, Dupont a enchaîné les efforts sous une tente, tout sourire sur son Wattbike, discutant avec le manager Raphaël Ibañez.

“Il était bien, souriant”

“On est tous très contents qu’il soit revenu avec nous. Son retour est très positif. On a été très heureux de le voir ce [dimanche] matin”, a assuré l’entraîneur de la touche française Karim Ghezal. “Beaucoup de choses ont été dites sur la façon dont il devait reprendre ou non. Il est revenu, il a fait ce qu’il avait à faire. Il avait un protocole, il l’a suivi. On fera un point. Moi, je suis ce qu’on me dit et je me fie à l’avis médical”, a ajouté l’ancien deuxième ligne de Béziers.

Même son de cloche du côté de Thomas Ramos : “Pour le groupe, c’est bien de se retrouver à trente-trois. C’est toujours agréable de retrouver quelqu’un qui s’est fait mal. Quand il est revenu, il était bien, souriant. Il a pu se reposer de son opération, c’était agréable de le revoir, son retour a été assez fluide”, a expliqué l’arrière et buteur des Bleus.

Dupont n’a donc pas participé à la séance de dimanche dont sont sortis quelques enseignements, à commencer par la probable titularisation de Maxime Lucu au poste de demi de mêlée. Le numéro 9 de Bordeaux Bègles (30 ans, 17 sélections), suppléant désigné de Dupont, s’est en effet entraîné avec la chasuble des titulaires, aux côtés de son partenaire en club Matthieu Jalibert.

Le talonneur Julien Marchand n’a pas participé à la séance, alors que le troisième ligne Anthony Jelonch et l’ailier Louis Bielle-Biarrey portaient la “bonne” chasuble. Lucu, lui, devrait prendre place aux côtés des habituels cadres, tels que le pilier Cyril Baille, le troisième ligne Grégory Alldritt, le centre Gaël Fickou, l’ailier Damian Penaud ou l’arrière et buteur Thomas Ramos.

Lucu l’invaincu

Lucu, qui n’a encore jamais connu la défaite avec les Bleus, ne compte que cinq titularisations avec le XV de France, la dernière lors de la laborieuse victoire devant l’Uruguay (27-12) le 14 septembre. Les hommes de Fabien Galthié doivent gagner ou faire match nul devant la Squadra Azzurra pour être assurés d’accéder aux quarts. L’Italie n’a plus battu la France depuis un succès 23-18 en février 2013 dans le Tournoi des Six Nations. Dix ans et treize victoires consécutives plus tard, les Bleus de Galthié ont plus de certitudes, surtout face à des Transalpins qui restent sur une déculottée magistrale devant les All Blacks (96-17).

“C’est difficile de tirer des conclusions d’un tel match”, a estimé le talonneur Pierre Bourgarit. “On s’est tous retrouvés dans la peau de quelqu’un qui avait pris une branlée le week-end dernier : la seule chose à laquelle on pense, c’est de montrer une autre image, d’effacer la défaite. Les Italiens voudront faire ça et qui de mieux que la France pour le faire ?”