Plein de chouettes boissons pour le Dry January qui ne sont pas de l’eau pétillante

Plein de chouettes boissons pour le Dry January qui ne sont pas de l’eau pétillante

Image :

© Ghia

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

C’est votre premier Dry Jan ? Ça tombe bien, l’offre de boissons sans alcool n’a jamais été aussi florissante.

“Avant, choisir de ne pas boire signifiait ne pas participer au fun. Aujourd’hui, les choses sont extrêmement différentes ! Pour la plupart d’entre nous, la sobriété est un spectre”, ce sont les mots, experts, de Mélanie Masarin, fondatrice de la très jolie marque d’apéritif sans alcool Ghia dans l’une de ses dernières newsletters. Alors que le Dry January continue d’être le topic à la mode – sans pour autant être appuyé par les pouvoirs publics – et que les formes de sobriété se multiplient – deux ans et demi de mon côté – on vous a sélectionné ces boissons qui n’ont rien à envier aux meilleurs cocktails, et qui savent apporter de la complexité et la fameuse sensation de “gorgée” de leurs pendants alcoolisés.

À voir aussi sur Konbini

#1. Le thé à la manière du vin par Grands Jardins

Parfois, c’est le flacon qui compte. Les thés froids proposés comme des bouteilles de vin par Grands Jardins en sont le meilleur exemple mais en plus de l’habit, leur complexité en fait de parfaits alliés pour des repas de fête. C’est la bouteille idéale pour tenter un repas sans alcool avec un beau-papa un peu vieille école sans qu’il ne vous envoie à la table des enfants.

#2. La canette toute prête de chez Gimber

Parce qu’on n’arrive pas toujours avec tout l’attirail pour un mocktail, les canettes nouvelles venues de chez Gimber, qu’on connaissait déjà en concentré de gingembre à allonger de tonic ou d’eau pétillante, sont les plus pratiques, à glisser dans le sac de ceux qui ont peur de se faire tenter par un “gin to” en arrivant à un apéro.

#3. Un Negroni par JNPR

On connaissait JNPR pour leurs gins et bitters sans alcool. La marque française vient de sortir son vermouth, baptisé VRMH, à ajouter au duo pour reproduire au plus proche la sensation d’un Negroni.

#4. Le Rouge Ardent par Osco

On reste dans le même registre avec les distillations sans alcool de chez Osco. Leur Rouge Ardent, à allonger de tonic, se boit comme un spritz rond qui tire vers l’amer. À retrouver chez THE AVANT GARDISTS.

#5. Fleur de sureau et bergamote par Jardins Fleuris

Vous avez compris, les apéritifs made in France en jolis flacons ont le vent en poupe. Ceux de Jardins Fleuris sont produits en Touraine et le duo fleur de sureau et bergamote, à allonger lui aussi de tonic ou d’eau pétillante pour un petit voyage au printemps, est une réussite.

#6. Ghia, notre plus chic export

La marque fondée par Mélanie Masarin continue de cartonner outre-Atlantique où ses canettes et sa bouteille texturée s’affichent en pleines gondoles chez Erewhon. En France, vous pouvez enfin mettre la main sur cette alternative précieuse et bien pensée en ce moment chez Merci.

#7. Douze, beau et bon (pour la santé)

Pensée par Célia Morin et Roxane Vincent, cette eau pétillante vous veut du bien. Pour l’heure, Douze se décline en deux boissons riches en vitamines C et B (B1, B2, B3, B6, B8, B9, B12) ainsi qu’en magnésium. Pour le goût : un élixir abricot et zaatar et un autre poire et anis.