Pendant ce temps, les ravioles du Dauphiné font la une d’un magazine américain

Pendant ce temps, les ravioles du Dauphiné font la une d’un magazine américain

Image :

© Grub Street

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Le jour de gloire est arrivé pour la plus française des ravioles.

Dans la chaude mais paisible fin d’été pour les médias, c’est peut-être la nouvelle qui nous manquait. Sans sommation, et à la surprise générale, le magazine Grub Street, la branche gastronomique du New York Magazine, a décidé de mettre à l’honneur en couverture un plat typiquement français, bien que parfois méconnu sur ses propres terres ou relégué au ronronnement de la cuisine ménagère : les ravioles du Dauphiné.

À voir aussi sur Konbini

Mais pourquoi cette gloire si soudaine outre-Atlantique ? Bonne question. La journaliste Tammie Teclemariam, auteure de l’article à la une, raconte son idylle avec ce plat, servi dans le nouveau restaurant d’un chic hôtel new-yorkais, l’Hotel Chelsea. “J’ai été surprise de découvrir dans ce restaurant ouvert récemment un plat que je n’avais encore jamais rencontré à New York”, dit-elle. “La dernière fois que j’en avais vu, c’était dans le rayon réfrigéré d’un supermarché français, où les petites pâtes fourrées au fromage sont essentiellement servies sous la forme de plats cuisinés. Simplement bouillies, elles sont adorées par les enfants ; recouvertes de sauce à la crème et grillées, elles se transforment en un gratin instantané.”

À l’époque où elle travaillait dans un restaurant à Lyon, elle se souvient que le plat était régulièrement servi dans les repas du “perso”, lors desquels la brigade et le personnel de salle se retrouvaient pour manger, juste avant le service. “Les cuisiniers les faisaient frire et les utilisaient comme garniture chaque fois que nous avions de la bisque de homard en conserve pour le repas du personnel – mais elles n’étaient jamais considérées comme suffisamment raffinées pour le menu.”

Le chef de l’établissement qui le sert désormais, Café Chelsea, explique avoir également découvert ces petites ravioles incroyables lors d’un passage en France. “C’était la seule chose que je cuisinais dans mon Airbnb”, confie-t-il à Grub Street, rappelant un fait que l’on a trop vite tendance à oublier : “Il n’y a pas beaucoup de plats de pâtes français.” C’est ce qui lui a donné envie d’essayer de les proposer à sa carte, sous une forme plus élaborée et gastronomique que ce que l’on peut observer en France. Mais aussi bonne qu’un bon vieux gratin ? Ça, rien n’est moins sûr.