On hydrate la pâte à 80 % pour une focaccia maison comme à la boulangerie

On hydrate la pâte à 80 % pour une focaccia maison comme à la boulangerie

Image :

(© Konbini)

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Avec une mie aussi aérée que le salon d’un loft de Stéphane Plaza.

Ce n’est pas la première fois qu’on s’attaque à la focaccia maison. Normal me direz-vous, c’est possiblement l’un des pains les plus simples à réaliser à la maison. Récemment, je vous parlais de l’hydratation de la pâte à pizza – en gros, le pourcentage de volume d’eau pour le volume de farine – pour la cuisson à très haute température. Je me suis donc dit qu’on pouvait jouer aussi dans l’autre sens et augmenter au max celle d’une pâte pour focaccia, sans pétrissage, avec juste un peu de levure pour la rendre vivante. Lancez-vous, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.

À voir aussi sur Konbini

Ingrédients (pour 3 focaccias de 20 x 15 centimètres environ) :

  • 40 centilitres d’eau tiède
  • 5 grammes de levure de boulanger déshydratée
  • 500 grammes de farine T55
  • 10 grammes de sel
  • huile d’olive
  • fleur de sel
  • 3 petits plats en métal aux bords relevés

(© Konbini)

Dans un grand saladier, verser l’eau, ajouter la levure, le sucre, mélanger et réserver 5 minutes. Ajouter la farine tamisée, le sel, et incorporer au mélange à base d’eau à l’aide d’une cuillère en bois. Couvrir d’un torchon et laisser lever une heure. Placer au frais pour la nuit.

Huiler généreusement les plats et y verser la pâte divisée en trois. Couvrir et laisser lever une vingtaine de minutes. Préchauffer le four à 250 °C. Former des crevasses du bout des doigts dans la pâte et napper d’huile d’olive et de fleur de sel. Enfourner pour 12 minutes environ jusqu’à ce que la focaccia soit bien dorée et cuite à cœur. Servir.

(© Konbini)

(© Konbini)