AccueilLifestyle

On est lundi, et le concours de dunks monstrueux de Mac McClung est toujours dans nos têtes

On est lundi, et le concours de dunks monstrueux de Mac McClung est toujours dans nos têtes

Publié le

Image :

© Patrick T. Fallon / AFP

48 heures après le Slam Dunk Contest, on pense encore à la victoire écrasante et spectaculaire de Mac McClung.

Le concours de dunks, c’est souvent quitte ou double. Ces dernières années, c’était plus quitte que double, au point que l’engouement autour de l’épreuve a périclité au profit du concours à trois points. Mais pour ce All Star 2023, les duellistes en haute altitude ont pris le dessus sur les tireurs longue distance grâce à un homme, Mac McClung. Cet inconnu du grand public et de la plupart des férus de basket au nom stylé, a brillé de mille feux samedi soir en remportant haut la main le Slam Dunk Contest. Depuis, on ne pense qu’à lui et à ses dunks de folie.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

La concurrence n’a rien pu faire

Outsider avant le début du concours, McClung, qui n’a encore jamais disputé une rencontre NBA, a régalé le public, le jury et les téléspectateurs avec des dunks tous aussi spectaculaires les uns que les autres. Au premier tour, le joueur, signé trois jours plus tôt chez les Philadelphie Sixers, a fait l’étalage de sa détente impressionnante du haut de son mètre 85. D’abord, en sautant par-dessus DEUX personnes puis, en effectuant un “moulin à vent” en reverse.

En finale, face au joueur des New Orleans Pelicans Trey Murphy, Mac McClung a continué de montrer l’étendue de sa science du dunk : un double pump après avoir sauté par-dessus un dude et, pour enfoncer le clou, un 540 hallucinant (une rotation d’un tour et demi). “It’s over” (“C’est terminé”), a-t-il immédiatement clamé après son dunk, en mimant la gestuelle de Vince Carter quand il avait remporté ce même concours en 2000. La concurrence n’a rien pu faire.

Le meilleur concours de dunks depuis 2020

La performance majuscule de Mac McClung, ancienne gloire des mixtapes lorsqu’il était au lycée, lui a valu l’ovation des joueurs NBA présents au premier rang, comme Giannis Antetokounmpo ou C.J. McCollum, sur les réseaux sociaux où Stephen Curry l’a félicité, mais aussi la note folle de 199,8 sur 200, dont trois fois la note maximale de 50 sur ses quatre dunks.

Chargement du twitt...

En dehors de la victoire écrasante du gagnant, ce Slam Dunk Contest 2023 est une excellente cuvée, peut-être la meilleure depuis 2020 et le duel controversé entre Aaron Gordon et Derrick Jones Jr. Les quatre candidats ont impressionné par leur qualité d’exécution, notamment un Trey Murphy très propre. Mais ça n’a pas suffi face à la détente, la puissance et la créativité de Mac McClung.