On a testé Michelle Mabelle, le comptoir (à emporter) du restaurant Candide

On a testé Michelle Mabelle, le comptoir (à emporter) du restaurant Candide

Image :

© Konbini

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Et on a peut-être trouvé le croque-monsieur qui allait sauver notre automne.

On était déjà tombés amoureux de leur poulet-frites du mercredi midi, mais voilà que Candide vient de dévoiler une nouvelle corde à son arc. Dans l’arrière-boutique du restaurant, qui donne sur le boulevard de la Villette, le chef Alessandro Candido et Camille Guillaud ont ouvert Michelle Mabelle, un comptoir ouvert le midi pour emporter — ou manger sur place — des petits en-cas bien réfléchis et savamment cuisinés, pour le déjeuner. Alors que les photos commençaient à inonder notre flux Instagram, on s’est dit qu’il était peut-être temps d’aller essayer le croque-monsieur dont tout le monde nous parle depuis quelques semaines.

À voir aussi sur Konbini

Résultat des courses : un croque-monsieur sur son 31, pas un fil (de fromage) qui dépasse, mais plutôt de jolies strates quasi géologiques laissant deviner clairement les différents étages séparant le jambon du fromage. Sur le dessus, une croûte croustillante encercle une béchamel — c’est notre pronostic — gratinée et bien costaud. Les réseaux n’avaient donc pas menti.

Tant qu’on y est, on jette notre dévolu sur un sandwich au jambon, à la cervelle de canut et relevé d’une relish de la collection personnelle de cornichons des tenanciers : une réussite, et sur une part généreuse de cake marbré qui nous replonge instantanément dans nos souvenirs lointains de goûters de colonies de vacances. On ne les a pas encore goûtées, mais c’est prévu : les soupes de la maison, qui changent chaque jour ou presque, et l’alléchante quiche poireaux et champignons. Histoire de bien se mettre dans la tête que l’automne est arrivé et qu’il faudra se montrer patient avant de se remettre en T-shirt.

On y va quand ? Le midi, en semaine, pour casser la croûte.

On y commande quoi ? Le croque-monsieur, assez irrésistible. Et encore meilleur avec pommes-pailles maison, cuites minute, servies dans un généreux sac en papier.

On y revient ? Oui, pour manger sur le pouce dès que les journées sont un peu trop chargées, ou de l’autre côté du restaurant pour une aventure plus poussée à table chez Candide, soir comme midi.

On s’habille comment ? En habit de bureau ou de télétravail, qu’importe, tant qu’il nous reste le croque-monsieur.

Michelle Mabelle
37 boulevard de la Villette (Paris 10e)
Du lundi au vendredi de 12 heures à 14 h 30