On a testé les cacio e pepe instantanés et on va finir en “prigione”

On a testé les cacio e pepe instantanés et on va finir en “prigione”

Image :

(© Konbini)

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Comment un petit sachet de poudre peut-il être aussi délicieux ?

De retour d’Amérique, on a glissé quelques gourmandises plus ou moins douteuses dans notre valise. La semaine dernière, on testait les mac and cheese maudits au Cheetos, et cette semaine, c’est le tour d’une version un peu moins flippante, qui nous promet des cacio e pepe instantanés.

À voir aussi sur Konbini

Les cacio e pepe, ces pâtes romaines si simples en ingrédients – du poivre, du pecorino et de l’eau de cuisson – mais au tour de main un brin intimidant, peuvent-elles vraiment vivre dans une boîte en carton avec un sachet de poudre en guise de “sauce” ? On se devait d’essayer.

Déjà, ce coup-ci, on a mis les chances de notre côté. Contrairement aux nouilles au Cheetos, on a seulement gardé le sachet d’assaisonnement et on a remplacé les tristes macaronis de la boîte par des tubetti rigati, petites pâtes qui, elles, garderont leur al dente à la cuisson.

(© Konbini)

(© Konbini)

Des pâtes donc, de la poudre, et forcément, quelques ingrédients à ajouter. Deux options sur la boîte, soit du lait, soit un peu de beurre et d’eau de cuisson. On opte pour la deuxième option, moins sacrilège que la première même si la composition de la poudre fait pâle figure comparée à un joli morceau de fromage AOP.

(© Konbini)

On prépare donc notre petit mélange, en quelques secondes, et force est de constater que visuellement et niveau parfum, le résultat semble plutôt intéressant. On dresse, on ajoute un peu de poivre, un peu de pecorino râpé et c’est parti pour la dégustation. Sont-ce des cacio et pepe ? Oui, des cacio e pepe e mac and cheese, un genre d’hybride entre le traditionnel plat romain et un plat préparé passé au micro-ondes d’une cafétéria.

(© Konbini)

Certains diront que les vraies cacio e pepe se préparent si simplement qu’ils ne verront pas pourquoi faire autrement, mais pour ceux qui, comme le commun des mortels, sont toujours en galère pour créer l’émulsion entre le fromage et l’eau de cuisson – on a même testé avec de la gomme de xanthane –, le réconfort est au rendez-vous et le résultat franchement très bon.

En attendant que les petites boîtes en carton traversent éventuellement l’Atlantique, si vous êtes en manque de cacio e pepe, on vous conseille fortement notre version pizza.