AccueilFood

Déso l’Italie : ce drôle d’ingrédient est l’allié parfait de vos pâtes cacio e pepe

Publié le

par Pharrell Arot

Bon, par contre, possible qu’on soit interdit de territoire transalpin.

Déso l’Italie : ce drôle d’ingrédient est l’allié parfait de vos pâtes cacio e pepe

(© Konbini food)

Vous connaissez les cacio e pepe ? Ces pâtes romaines préparées grâce à l’émulsion de l’eau de cuisson des pâtes, du poivre et du pecorino sont aussi délicieuses que difficiles à réussir à tous les coups, surtout quand on veut en réaliser une grande quantité pour une tablée. C’était sans compter sur l’expertise de l’aventureux chef et youtubeur Brian Lagerstrom. Son secret ? Une pincée de gomme de xanthane, un épaississant souvent utilisé dans la cuisine sans gluten, très facilement dénichable en épicerie bio. On a essayé, et c’est tout bonnement incroyable, parfait pour se lancer sans peur dans un plat familial.

Ingrédients :

  • 10 centilitres d’eau
  • 0,5 gramme de gomme de xanthane
  • 12 centilitres d’huile d’olive
  • 8 grammes de poivre noir
  • 120 grammes de beurre froid
  • 15 centilitres d’eau de cuisson des pâtes
  • 500 grammes de pâtes
  • 120 grammes de pecorino
  • 60 grammes de parmesan
  • sel

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

Dans une cocotte, mettre les pâtes à cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée. Pendant ce temps, commencer par incorporer au mixeur plongeant la gomme de xanthane dans les 10 centilitres d’eau, vous devez obtenir une texture très légèrement gélifiée.

Dans une poêle, verser le poivre dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il commence à doucement frire, ajouter le mélange à base de xanthane et mélanger vigoureusement au fouet. Ajouter le beurre découpé en cubes en deux fois en mélangeant vigoureusement pour créer une émulsion. Retirer cette base de sauce du feu.

Égoutter les pâtes en prenant soin de préalablement prélever 15 centilitres d’eau de cuisson. Replacer les pâtes égouttées dans la cocotte, ajouter la sauce et l’eau de cuisson prélevée et mélanger vigoureusement une minute avec une cuillère en bois. Finir en ajoutant le pecorino et le parmesan fraîchement râpés puis mélanger une dernière fois. Vous devriez obtenir une sauce à la consistance brillante et crémeuse. Corriger l’assaisonnement et servir immédiatement.

PS : un jour où vous vous voulez vous préparer des pâtes juste pour vous, lancez-vous dans la recette traditionnelle. Il y a de la poésie à apprendre dans la “mantecatura”, quand l’eau de cuisson se transforme en or directement dans la poêle.

(© Konbini food)

À voir aussi sur Konbini :