AccueilLifestyle

On a maté Top Chef… en discutant sur WhatsApp avec Mohamed Cheikh

On a maté Top Chef… en discutant sur WhatsApp avec Mohamed Cheikh

Image :

© Julien Theuil/M6

avatar

Par Robin Panfili

Publié le

On a demandé à Mohamed Cheikh, vainqueur de la douzième saison, de venir nous raconter (depuis son canapé) son expérience… et nous dévoiler les petites coulisses du programme.

Cette fois, c’est la bonne. Après de longs mois d’attente, Top Chef vient de faire son grand retour sur le petit écran et, à l’occasion de cette nouvelle saison qui s’annonce riche en nouveautés et rebondissements, on a décidé de raconter l’émission différemment. L’idée est simple : regarder l’émission depuis notre canapé en discutant, à distance et sur WhatsApp, avec un ancien candidat du programme, qui nous raconte ses souvenirs, son expérience à Top Chef et les petites coulisses de l’émission. Pour ce premier épisode, on a logiquement convoqué Mohamed Cheikh, grand vainqueur de la douzième saison.

À voir aussi sur Konbini

D’abord, on a commencé par prendre de ses nouvelles. Car, la dernière fois que l’on s’était croisés, c’était il y a deux ans, dans le sud de Paris. Pour un Food Club, nous l’avions invité, avec le rappeur Rim’K à parcourir les rayons sucrés d’une petite épicerie orientale dont seuls les vrais connaisseurs ont le secret. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas eu le temps de s’ennuyer depuis sa victoire dans Top Chef.

Mais alors, est-ce qu’un ancien candidat de Top Chef, et vainqueur par ailleurs, continue de regarder l’émission ? Oui, enfin, à condition d’avoir un emploi du temps qui le permet.

Le casting des candidats pour accéder à Top Chef est toujours rempli de mystère. Pour Mohamed Cheikh, c’est un petit concours de circonstances qui lui a permis d’intégrer le concours. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que la patience a porté ses fruits.

Sur le tournage de Top Chef, les candidats sont toujours sous pression. D’abord, par l’épreuve qu’ils doivent réussir à tout prix, ensuite, par les conditions de tournage. Car pour tirer le meilleur des cuisiniers, des journalistes et cadreurs les inondent de questions, en permanence. Et tant pis si ça peut les déranger pendant leurs préparations.

On a profité de cet échange à distance pour revenir sur les souvenirs de tournage de Mohamed Cheikh. Entre bons moments, franche rigolade et petits échecs à surmonter… dès le démarrage du concours.

Alors que les chefs scrutaient les moindres mouvements des nouveaux candidats de la nouvelle saison, on s’est posé une question : est-ce que c’est dur à vivre d’avoir trois chefs comme Paul Pairet, Glenn Viel et Philippe Etchebest, sur les côtes ?

On a aussi voulu briser un mythe, ou au moins lever le voile sur une question qui nous brûlait les lèvres : et sinon, les candidats qui courent vers le garde-manger à chaque épreuve, c’est vrai ou juste pour les caméras ? Et le compte à rebours de fin, lorsque les candidats doivent “lever les mains” à la fin de l’épreuve, c’est du pipeau ? Pas vraiment, à en croire le chef.

La saison de Mohamed Cheikh était unique en son genre, car elle a eu lieu en pleine pandémie. Les candidats étaient confinés dans un hôtel et ont vécu dans une bulle pendant plusieurs semaines. Des conditions compliquées qui ont marqué le chef. Et pas qu’un peu.

Et sinon, on mange quoi pendant Top Chef

Comme à chaque fois, on s’est essayé au jeu des pronostics. Qui est le favori de Mohamed Cheikh ? Hugo Riboulet, le second de cuisine du très grand chef Laurent Petit, à la tête du Clos des Sens.