On vous dit (vraiment) tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle saison de Top Chef

On vous dit (vraiment) tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle saison de Top Chef

Image :

© Fred Stucin/Pasco and Co/M6

photo de profil

Par Damien Garcia

Publié le

Brigades, épreuves, jury : on vous dit tout sur la saison 14 qui démarre ce 1er mars.

Réservez vos mercredis soir. Le 1er mars prochain, à 21 h 10, Top Chef revient. Comme chaque année, M6 modifie quelque peu la recette pour apporter une expérience nouvelle aux spectateurs. Et pour cette quatorzième saison, la chaîne n’a pas fait semblant. Fini, la brigade rouge ; fini, Hélène Darroze (ou pas). On vous explique.

À voir aussi sur Konbini

Le nouveau rôle d’Hélène Darroze

La gagnante des trois dernières éditions ne coachera pas de brigade cette année, mais elle aura quand même son mot à dire. Hélène Darroze sera en charge d’une compétition parallèle – qui sera diffusée en deuxième partie de soirée – dans laquelle s’affrontent les candidats éliminés. Celui qui réussira à défendre sa place jusqu’au quart de finale réintégrera le concours sous les couleurs d’Hélène Darroze, qui deviendra sa cheffe de brigade. Un nouveau rôle qui semble plaire à la cheffe, a-t-elle confié à Télé-Loisirs :

Je veux laisser une chance de gagner à mes copains [Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel, ndlr]. Cela fait trois ans que je leur pique la vedette en remportant la victoire sous leur nez.

La surprise sera totale pour les candidats qui eux ne savaient rien de ce qu’il se tramait en coulisse : “Pendant le tournage de Top Chef, une candidate m’a dit que les autres participants étaient déçus que je ne sois pas là. […] Ils ne se sont pas du tout doutés. Et je le voyais bien quand je les appelais pour leur dire qu’ils avaient une seconde chance, ils tombaient des nues.”

Chargement du twitt...

Bye-bye, la dernière chance

Les quinze candidats n’auront que deux épreuves (une qualificative, une éliminatoire) chaque semaine pour tenter de se qualifier pour la suite de l’aventure. Le créneau de la dernière chance sera désormais consacré au concours “secret” d’Hélène Darroze, qui commencera après l’émission.

Une thématique par épisode (et des épreuves inédites)

Cette année, Top Chef, c’est : une émission, un thème. La chaîne en a dévoilé certains : “Peut-on faire rimer gastronomique et économique ?”, “révolutionner la street food”, “24 heures dans la vie d’un palace”. Qui dit nouvelle saison, dit nouvelles épreuves. Vous aimiez la boîte noire ? Alors vous adorerez la boîte blanche. Une épreuve dans laquelle le plat sera jugé et décortiqué sens après sens : odorat, vue, ouïe, toucher et enfin, le goût. Les candidats participeront également à une épreuve qui les opposera à des Meilleurs ouvriers de France.

On vous rassure, les épreuves mythiques telles que la boîte noire ou “Qui peut battre Philippe Etchebest ?” sont toujours présentes. D’autres, comme “la guerre des restos”, ont eu le droit à des retouches sympathiques, puisque cette année, les candidats affronteront une équipe supplémentaire composée de Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel, rien que ça.

Des invités, beaucoup d’invités

Que serait Top Chef sans ses invités d’exception ? Cette année, vous pourrez retrouver les chefs suivants : Pierre Gagnaire, Éric Frechon, Arnaud Lallement, Jérôme Banctel, Nina Métayer, Assaf Granit, Stéphanie Le Quellec ou encore Yann Couvreur.

C’est bon, vous savez tout. Rendez-vous le mercredi 1er mars à 21 h 10 sur M6 pour le début de cette 14e édition.