On a classé (objectivement) les mois de l’année

On a classé (objectivement) les mois de l’année

Image :

© Getty Images

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Octobre, 31 jours, ressenti : 55.

Il est loin le printemps, et j’écris ce classement à la lumière d’une petite ampoule alors qu’il est 15 h 30 un lundi de novembre. On vivra des jours meilleurs, des mois meilleurs. C’est donc pour se donner du baume au cœur qu’on les a classés.

À voir aussi sur Konbini

#12. Novembre

On est en plein dedans. Il fait froid. Il fait moche. Oui, il y a des jours fériés mais que pour des trucs tristes. C’est vraiment le pire mois de l’année.

#11. Janvier

Après les fêtes, janvier vient nous casser les genoux avec 31 jours où plus aucune ampoule ne clignote dans nos centres-villes ou dans nos cœurs. Ce n’est pas le dernier grâce à la galette.

#10. Octobre

Octobre est si long, 31 jours ressentis comme 55, avec en cerise sur le gâteau un changement à l’heure d’hiver assassin.

#9. Février

Février n’est pas dernier parce qu’il est sur la pente qui va vers le printemps et qu’il ne dure que 28 jours.

#8. Septembre

On fait tous genre que la rentrée c’est cool depuis qu’on est adultes, mais ce n’est pas parce que j’ai une belle paire de souliers et des beaux stylos neufs qu’on ne va pas chialer un coup la veille du retour au boulot.

#7. Avril

C’est un peu un mois d’entre-deux, même s’il y a des bonnes vannes au début et du chocolat au milieu.

#6. Mars

Mars sonne la fin de l’hiver, avec un peu de chance un rayon de soleil nous fera même tomber la veste pour un café en terrasse.

#5. Juillet

Le mois des congés payés, des soirées en terrasse où on peut rester en T-shirt jusqu’à la fin, et du retour de la programmation d’été à la télé.

#4. Août

Un mois merveilleux surtout… si vous travaillez. Parce que tout s’arrête, personne ne vous embête au bureau (franchement, ne venez même pas ça ne se verra pas), et la productivité de notre beau pays est au plus bas.

#3. Décembre

Alors oui, il fait froid et il fait nuit à 17 heures. Mais les villes sont illuminées, les fêtes en famille (ou entre potes, ça marche aussi) nous donnent du baume au cœur. Sans compter la masse de RTT à liquider qu’on claque comme des jetons au casino pour des semaines sans lundi ou vendredi.

#2. Juin

Les jours sans fin, la fin de l’année scolaire, les températures qui s’envolent et les bonnes années de Coupe du monde de foot, que demander de plus ?

#1. Mai

C’est le plus beau mois de l’année, d’abord parce que c’est mon anniversaire, mais surtout parce que c’est le point culminant du printemps, avec sa petite ribambelle de jours fériés et de pauses déj à rallonge en faisant tomber les pull-overs.