Hier, alors que l’horloge sonnait 3h30 du matin à Oulan-Bator, une scène rare s’est produite : des millers de fans se sont retrouvés dans une sorte de fan zone pour suivre la finale du Major d’Austin entre The MongolZ et Vitality sur Counter-Strike 2.
À voir aussi sur Konbini
It's 6AM in Mongolia and fans stayed up all night watching the game, amazing 🇲🇳👏pic.twitter.com/FmXgCeyERu
— Ozzny (@Ozzny_CS2) June 22, 2025
Pourquoi c’est si fort ?
Si ce moment a tant marqué, c’est parce qu’il allait bien au-delà d’un simple match. Pour la première fois, une équipe 100 % mongole atteignait la finale d’un Major de Counter-Strike. Ce qui s’est joué dans la nuit, c’était aussi une forme de fierté nationale : des rues illuminées par les écrans, des visages tendus à chaque round, et une communion rare autour de cinq joueurs qui ont prouvé qu’on pouvait exister au plus haut niveau, même en venant d’un écosystème encore jeune.
The MongolZ n’est pas comme les autres équipes e-sport, parce qu’au delà d’être un simple club, c’est une sorte de sélection national qu’avec des jeunes joueurs qui avaient (très) faim de victoire. Une équipe qui a tenu tête à une équipe en place depuis belle lurette.
Le résultat ?
Au final, c’est Vitality qui l’emporte (2‑1), après un parcours remarquable de The MongolZ qui n’a jamais crié défaite jusqu’au dernier round.









