La tournée de Taylor Swift ou les lieux de tournage de The Bear sont ce qui nous motive encore à voyager

La tournée de Taylor Swift ou les lieux de tournage de The Bear sont ce qui nous motive encore à voyager

Image :

© FX

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Un récent rapport met la lumière sur les nouvelles tendances de voyage pour l’année à venir, du tourisme musical aux décors de séries et de films.

Et si la dernière tournée de Taylor Swift avait changé notre façon de voyager ? Et si la série The Bear ou la dernière saison de Better Call Saul avaient bouleversé la manière dont on envisage de partir en vacances ? Et si, pour la première fois, on décidait de voyager différemment, en plaçant au cœur de nos motivations et de nos priorités nos coups de cœur culturels et des enjeux plus personnels ? C’est ce que démontre le rapport “Horizons 2024”, dévoilé par Expedia, Abritel, et Hotels.com, qui s’appuie sur des données internes combinées aux résultats d’une étude menée auprès de milliers de voyageurs et qui s’intéresse aux tendances de voyage à venir.

À voir aussi sur Konbini

Si l’on connaît déjà le tourisme lié à des séries iconiques, de The Office (Scranton et Los Angeles) à Breaking Bad (Albuquerque), il est toutefois en train de prendre une tout autre dimension. Le rapport révèle en effet que plus de la moitié des Français âgés entre 18 et 44 ans affirment avoir fait des recherches ou réservé un voyage vers une destination après l’avoir vue dans une série télé ou un film (51 %), et plus d’un tiers d’entre eux admettent que les séries télévisées et les films ont encore plus d’influence sur leurs projets de voyage qu’auparavant (35 %). Un vrai tournant, donc.

© FX

Mais alors, quelles sont les destinations les plus “touchées” par cette tendance ? Le rapport mené par Expedia, Abritel et Hotels.com a déjà identifié quelques destinations qui feront voyager les fans de pop culture en 2024 : +150 % de recherches pour la Roumanie après la sortie de Mercredi sur Netflix, +200 % de recherches pour Paris après la sortie de la dernière saison d’Emily in Paris, ou encore +45 % de recherches pour Chicago suite à la première saison de The Bear.

Étonnant ? Pas vraiment. Et le monde musical n’est pas en reste. En 2023, les tournées “The Eras Tour” et “Renaissance World Tour” de Taylor Swift et Beyoncé ont eu un impact culturel majeur, certes, avec une explosion des ventes de billets, mais aussi touristique. Le rapport confirme d’ailleurs que cette tendance n’en est qu’à ses balbutiements, puisque 59 % des Français interrogés déclarent qu’ils seraient “susceptibles de se rendre à un concert en dehors de leur ville” et plus de 40 % d’entre eux confient qu’un concert serait “une parfaite excuse pour découvrir une nouvelle destination”. Par ailleurs, le prix des billets de concert représente un autre facteur clé pour le tourisme musical : 23 % des voyageurs sont prêts à se déplacer en dehors de leur ville pour assister à un concert parce que les billets sont moins chers ailleurs.

© Suzanne Cordeiro/AFP

Parmi les autres tendances identifiées par le rapport, celle des “dupes”, popularisée par TikTok, qui consiste à trouver des “alternatives abordables à des produits populaires”. Ainsi, dans l’année à venir, les voyageurs français seront plus que jamais à la recherche de bons plans et de villes moins onéreuses ou moins prises d’assaut par le tourisme de masse. Ils sont d’ailleurs plus d’un tiers à avoir déjà réservé une de ces destinations, car moins bondées (48 %) et plus inhabituelles (40 %). Parmi les villes de substitution, on retrouve notamment Taipei au lieu de Séoul (+2786 %), Liverpool au lieu de Londres (+ 97 %), Palerme au lieu de Lisbonne (+ 89 %), ou encore Paros au lieu de Santorin (+ 193 %).

Autre tendance mise en lumière : la place de l’intelligence artificielle dans le choix des destinations, dans une ère où ChatGPT peut se montrer parfois très pratique. Encore timide, l’utilisation de l’IA pourrait grandir dans les années à venir. Selon l’étude, 40 % des Français âgés entre 18 et 34 ans se disent intéressés par l’utilisation de l’IA pour planifier leur prochain voyage, et la moitié la juge “très utile” comme outil de planification : “Le moteur de cette tendance ? La capacité de l’IA générative à simplifier la planification et le processus de réservation par le biais d’une conversation.” À ce jeu-là, plus d’un tiers des voyageurs français se disent prêts à utiliser cette technologie pour gagner du temps, 28 % pour trouver le séjour idéal, 25 % pour planifier des activités et 23 % pour comparer les options de vol.

Enfin, les conclusions de l’étude permettent également de laisser entrevoir un renforcement dans la manière d’apprécier les vacances à plusieurs – en famille et entre amis. Près de 30 % des Français estiment ainsi que partir en vacances ou en week-end à plusieurs “est la meilleure façon de célébrer un événement”. Parmi ces moments de la vie qui justifient un voyage collectif : les anniversaires importants (35 %) et un anniversaire de mariage (24 %). Mais également quelques motifs plus étonnants, mis en lumière par l’étude : l’anniversaire d’une rencontre, l’adoption d’un animal de compagnie ou encore une promotion professionnelle.