AccueilLifestyle

Et si Lolo avait tout compris au bistrot de demain ?

Et si Lolo avait tout compris au bistrot de demain ?

Image :

© Lolo Bistrot/Illustration Konbini

avatar

Par Robin Panfili

Publié le

La révolution des petites assiettes à partager se joue ici, et pas vraiment ailleurs.

À voir aussi sur Konbini

Après l’expérience très réussie de sa cave, désormais pilotée par la jeune cheffe Maud Saddok aperçue dans les cuisines de Goguette et de Gianmarco Gorni, l’équipe de Lolo a remis le couvert, à quelques mètres de là, avec son bistrot Lolo Bistro. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont eu du flair. Planté dans la très dynamique rue du Faubourg Poissonnière, ce restaurant qui affiche une efficace formule du midi et une jolie sélection de plats au dîner, a tout compris.

Tout compris à une révolution des assiettes qui patine. Une révolution que l’on imaginait mettre en lumière un idéal de partage et de générosité, plutôt que des assiettes un peu trop photocopiées, un peu trop maigres, un peu trop piégées dans leur propre caricature. Pas étonnant, donc, de retrouver à la tête de ce joyeux bazar Christophe Juville, le boss des cantines Spok, et Loïc Minel, tête chercheuse riche de nombreuses expériences dans le monde de la restauration qui avait tout compris avant tout le monde (Chez Justine, Chez Jeannette, Hôtel Grand Amour, Le Bel Ordinaire…), expériences qui lui ont permis d’imaginer le lieu parfaitement calibré pour l’époque.

À la tête de ce restaurant de jour et de nuit, Loïc Minel a convoqué un chef, autodidacte mais rodé à l’exercice. Passé par Londres, l’Espagne, puis Paris, notamment à Frenchie, Zac Gannat s’évertue à proposer une cuisine “à la croisée des gastronomies françaises et londoniennes”. Une cuisine précise, portée sur les acides et des accords qui bousculent, mais libre, technique mais instinctive, toujours pensée comme “un triptyque”. “Pas plus de trois produits à chaque fois dans une assiette, sans jouer la facilité pour autant”, souffle-t-il.

Bref, le bistrot qu’il nous manquait.

Le plat qu’on a envie de recommander deux fois ? Les pâtes du jour : tantôt des agnolotti à l’ail des ours, tantôt des spaghetti au tourteau, tantôt d’autres pâtes, toujours aussi réussies.

Le plat pour briller sur Instagram ? Le scotch-egg de la maison, parfois à la ‘nduja, parfois à autre chose, mais toujours sur son 31.

C’est galère d’avoir une table ? Pensez à réserver pour les dîners via le formulaire disponible sur Instagram. Retenez que le restaurant demande une empreinte bancaire au préalable afin de se protéger des no-shows, et ils ont bien raison.

Lolo Bistrot
53 rue du Faubourg Poissonnière (Paris 9e)
Ouvert du mardi au vendredi pour déjeuner de 12 heures à 14 heures et du lundi au samedi pour dîner de 19 heures à minuit.