Cartons rouges, sifflets : la présence d’Emmanuel Macron risque d’être perturbée lors de la finale de la Coupe de France

Bain de foule

Cartons rouges, sifflets : la présence d’Emmanuel Macron risque d’être perturbée lors de la finale de la Coupe de France

Image :

©Photo by Ludovic MARIN / AFP

photo de profil

Par Benjamin Mangot

Publié le , modifié le

Le président de la République s’était déjà fait siffler lors de la dernière finale de la Coupe de France.

Alors que le climat social est très tendu en France depuis l’instauration de la réforme des retraites par l’article 49.3 de la Constitution, le président Emmanuel Macron ne devrait pas être en odeur de sainteté au Stade de France, à l’occasion de la finale de la Coupe de France qui oppose le FC Nantes au Toulouse FC, ce samedi soir. Des organisations syndicales ont annoncé vouloir distribuer 30 000 cartons rouges, apposés de la mention “NON à la retraite à 64 ans”, afin qu’ils soient brandis lors de l’entrée du chef d’État sur la pelouse, ainsi que 10 000 sifflets, afin de faire du bruit à la 49e minute de jeu (en référence au 49.3).

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Depuis 1927, la tradition veut que le président au pouvoir soit présent lors de la finale de la Coupe de France afin de saluer les joueurs sur le terrain avant le coup d’envoi, mais aussi pour remettre la coupe à l’équipe victorieuse. L’AFP a confirmé, vendredi matin, qu’Emmanuel Macron ne se rendra pas sur la pelouse. Cependant, aucune interdiction d’entrer avec ces cartons rouges ou ces sifflets n’a encore été communiquée par le stade ou par la préfecture.

Le protocole du président peut être changé jusqu’au dernier moment, comme lorsqu’en 2009, à l’occasion de la finale entre Rennes et Guingamp, Nicolas Sarkozy n’était pas allé se présenter aux joueurs avant le coup d’envoi et n’était pas apparu à la caméra durant toute la rencontre. De son côté, Emmanuel Macron avait déjà reçu un accueil mitigé lors de la dernière finale, sous les huées d’une partie du public présent. Une autre chose est déjà sûre : impossible de rentrer avec une casserole au Stade de France.