AccueilInternet

Rencontre avec Andrea Pedrero, “la Sirène” d’Inoxtag, artiste devenue célèbre malgré elle sur l’internet français

Rencontre avec Andrea Pedrero, “la Sirène” d’Inoxtag, artiste devenue célèbre malgré elle sur l’internet français

Image :

© By.Covaag

avatar

Par Vincent Manilève

Publié le

Longtemps présentée comme "la Sirène" ou la "copine" du youtubeur Inoxtag, l’artiste mexicaine veut désormais raconter sa propre histoire.

“C’est elle”, “C’est la Sirène”, “Faut lui demander si elle est amoureuse d’Inox”… Ce samedi-là, sur la terrasse enfin ensoleillée d’un café de banlieue parisienne, plusieurs jeunes ont du mal à cacher leur curiosité. En effet, à quelques mètres d’eux est assise une célébrité d’Internet.

À voir aussi sur Konbini

Andrea Pedrero, artiste et influenceuse mexicaine de 29 ans, est devenue sans le vouloir un personnage sur les réseaux sociaux après sa rencontre fortuite en 2021 avec les Croûtons, groupe de youtubeurs porté par Michou et Inoxtag. D’abord célébrée pour sa relation avec ce dernier, elle a subi plusieurs semaines de harcèlement en ligne lorsque leur histoire a pris fin. Andrea Pedrero espère désormais faire découvrir ses talents artistiques à celles et ceux qui la connaissaient jusque-là uniquement sous le surnom de “la Sirène”.

Este es mi estilo

L’art a toujours eu une place particulière dans la vie d’Andrea, et ce, depuis son enfance à Mexico City, au milieu des années 1990. Entourée d’acteurs, de musiciens, d’un père journaliste, elle se plonge dans les livres grâce à sa mère. “Elle était à la maison et m’emmenait au centre-ville acheter de vieux livres”, se souvient la jeune femme. “Mes grands-parents m’en donnaient énormément aussi, j’adore la sensation du papier. Et j’ai adoré lire des auteurs comme Haruki Murakami, j’ai senti une vraie connexion à son travail, et c’est lui qui m’a donné envie de continuer à écrire.”

© By.Covaag

C’est pourtant vers la scène qu’elle se tourne lors de ses études. Après trois années très exigeantes dans une école d’art, où elle développe notamment ses compétences d’actrice et de chanteuse, elle multiplie les castings, sans succès dans un premier temps. Mais avant d’abandonner et de retourner à sa passion pour l’écriture, sa mère la convainc de passer un dernier casting. C’est ainsi qu’elle signe pour sa première expérience au cinéma en 2011, à 18 ans, dans le film Perras. Les rôles se présentent alors à elle, dans des séries télé notamment, sans qu’Andrea ne se sente vraiment à sa place. “Je sentais que jouer n’était pas forcément fait pour moi, je me sens mieux quand je peins, quand j’écris, quand je chante.”
Sur un coup de tête, en 2019, elle décroche un passage dans une nouvelle téléréalité dédiée à la mode dont elle ressort grande gagnante, Este es mi estilo (C’est mon style en français). “C’était très dur, mais ça a changé ma vie”, confie-t-elle. “À l’époque, j’avais les cheveux bleus, on me reconnaissait dans la rue, et j’ai commencé à avoir un premier surnom, la Licorne.”

Piqûre de méduse

Un autre surnom va naître durant l’été 2021. “J’allais mal à ce moment-là, et un ami français m’avait proposé de le rejoindre à Cancún. Et alors que je n’aime pas l’océan, on décide de se baigner près d’Isla Mujeres.” Après une piqûre de méduse, Andrea et son ami partent à la recherche d’aide sur les maisons situées le long de la plage. Elle tombe par hasard sur un jeune homme prénommé Miguel. Un jeune homme que l’on connaît en France sous le pseudo de Michou, youtubeur aux millions d’abonnés. Sans le savoir, la jeune artiste a fait irruption dans les vacances des Croûtons, groupe d’amis vidéastes dans lequel on retrouve notamment Valouzz, LeBouseuh, Pidi et, surtout, Inoxtag, star des réseaux sociaux en France. Ce dernier, Inès de son vrai nom, tombe immédiatement sous son charme : “La frappass”, s’exclame-t-il en l’apercevant, dans une séquence filmée par Valouzz dans son vlog. “Je me dédouane de toutes ces séquences, ce qui est dit, etc.”, glisse ce dernier face caméra. “N’oubliez pas que, en général, on parle entre potes.” Andrea ayant surgi de l’océan, le surnom “la Sirène” s’impose immédiatement.

Le petit groupe se retrouve deux jours plus tard pour un dîner où Inès et Andrea font plus ample connaissance. “Ils m’ont demandé s’ils pouvaient filmer”, raconte la jeune femme. “Je suis habituée aux caméras, mais je ne réalisais pas à quel point ils étaient suivis, car je ne savais pas du tout qui ils étaient.” Malgré la barrière de la langue (et quelques blagues immatures d’Inox, parfois déplacées), le courant passe. L’arc narratif de leur rencontre, toujours filmée par Valouzz, capte immédiatement l’attention des fans, qui vont la suivre en masse sur Instagram. “J’ai dû m’habituer à une nouvelle langue, une nouvelle communauté. L’immense majorité a eu des mots très gentils, mais il y avait quelques mots durs aussi, forcément.”

Premier voyage en France… pour le Z Event

Une fois revenu en France, Inoxtag continue ses discussions avec Andrea en privé et alimente le “délire” de “la Sirène” en public. D’abord en composant une chanson, un featuring appelé “Pas b’soin d’toi”, qu’ils enregistrent à distance, puis en la conviant au Z Event 2021, événement caritatif organisé par Zerator où des streamers se réunissent pour lever des fonds. Lors de son premier voyage en France, elle découvre la culture Twitch, une initiative qui la fascine et qu’elle espère un jour pouvoir importer au Mexique.

Lors de son arrivée sur le stream d’Inox, pourtant, la situation dérape. “C’est une bombe atomique”, hurle Inox dans son micro, avant d’ajouter : “Elle a 29 ans, je suis encore puceau et c’est moi qui vais la soulever.” Après avoir expliqué qu’il plaisantait, il demande alors à l’actrice de répéter plusieurs phrases en français, langue qu’elle ne maîtrise pas, et notamment : “Inox a une grosse bite.” La séquence bat le record Twitch France du nombre de viewers avec un pic de 453 000 internautes. Quelques mètres plus loin, la streameuse Ultia prend connaissance de la séquence et exprime sa colère : “C’est scandaleux ce qu’il se passe. Et nous, on l’applaudit ? Et on applaudit quelqu’un parce que tout le monde est en train de la fétichiser, de la sexualiser, parce qu’elle ne parle pas français, parce qu’elle ne comprend rien.” Inoxtag présente ses excuses sur le live d’Ultia dans la foulée, mais la streameuse, pour avoir pris la parole ce jour-là, subit une vague de cyberharcèlement extrêmement violente, dont les échos se font encore ressentir aujourd’hui.

“Au bout d’un moment, j’ai compris que l’ambiance était en train de changer autour de nous”, se rappelle Andrea. “J’ai essayé de dire que c’était pas grave, qu’au Mexique on fait ce genre de blague. Bien sûr, ce qu’il a dit n’était pas gentil, mais il m’a présenté des excuses, et je sais que depuis il a beaucoup évolué.” Questionnée sur son rapport à la communauté d’Inox, jugée toxique par certains, la jeune femme tient à nuancer son propos : “J’ai reçu énormément d’amour de la part de sa communauté mais j’ai aussi reçu quelques messages très violents, évidemment, dont je ne parle pas forcément sur mes réseaux. Mais je considère que cette violence vient toujours de quelque part, de quelque chose de plus profond chez ces personnes, et j’essaie de rester à l’écoute de leurs problèmes.”

Sphère privée, sphère publique

Après l’épisode très médiatisé du Z Event, Andrea est de retour en France en décembre, invitée par Inox, pour un moment très particulier : une semaine durant, le youtubeur lui propose de vivre “le meilleur date”. Au cinéma, à la patinoire ou sous les lumières de la tour Eiffel, les deux influenceurs vivent une expérience à part, où les sphères de l’intime et du public se mélangent… puisque le youtubeur filme chaque moment important de leur semaine ensemble. La vidéo remporte un vif succès en ligne et donne lieu à un épisode 2 en juillet 2022, cette fois au Mexique, à l’initiative d’Andrea. Là encore, la vidéo fait beaucoup parler, et notamment parce qu’Inox officialise à demi-mot leur relation. “Vous me connaissez, j’ai pas besoin de vous faire des discours, ça se voit, il n’y a rien à dire. […] Je vais garder ça un peu plus personnel.”

“J’ai tendance à garder pas mal de choses privées et notre relation était devenue très publique”, reconnaît Andrea. “Et je ne veux pas faire un spectacle de tout ce que je fais dans ma vie. C’est pour cela qu’il m’a dit qu’il fallait, après cette seconde vidéo, qu’on garde les choses pour nous. Il ne voulait pas m’utiliser pour sa carrière. Et ça m’allait très bien.”

Comme prévu, après cette seconde vidéo, Andrea ne réapparaît plus sur la chaîne ou sur les réseaux d’Inox, y compris lors des nouvelles vacances des Croûtons en Afrique du Sud l’été dernier. Mais en coulisses, la relation à distance, leurs projets et leur rythme de vie trop différents finissent par peser sur leur histoire. “Ce n’était pas le bon moment pour nous deux, on ne pouvait pas s’attendre toute notre vie. Nous nous sommes quittés en très bons termes, sans conflit.”

“Je ne voulais plus aller sur Instagram ou TikTok”

Pendant ce temps-là, pour la jeune artiste, tout s’accélère sur le plan professionnel dans l’Hexagone. “Tellement de portes se sont ouvertes pour moi, j’étais très sollicitée par des marques et je ratais beaucoup d’opportunités en étant au Mexique. J’ai senti qu’il fallait que je vienne”, explique-t-elle, avant d’ajouter : “Et surtout, j’ai trouvé une partie de mon âme ici.” Il y a quelques mois, en effet, elle a rencontré un Français et démarré une relation sur laquelle elle est restée très discrète.

Malheureusement, il a suffi de quelques photos prises à la volée dans la rue et publiées contre leur volonté sur les réseaux sociaux pour susciter l’incompréhension de nombreux internautes, et notamment de fans d’Inoxtag. Les deux créateurs de contenu n’avaient en effet jamais officialisé publiquement leur rupture. “Par respect pour notre vie privée, et parce qu’il est très suivi, je n’en ai pas parlé, pour nous protéger. Le problème quand on ne parle plus d’un sujet, c’est que les gens sur Internet en parlent encore plus, ils posent beaucoup de questions et font des suppositions.” Pendant presque deux mois, ses réseaux sociaux se retrouvent alors inondés d’insultes, d’accusations de tromperie, de messages intrusifs. “Au bout d’un moment, je ne voulais plus aller sur Instagram ou TikTok, c’était horrible. Alors que je n’ai rien fait de mal. Et je pense que si j’ai eu le mauvais rôle, plus que le fait qu’il était plus connu que moi, c’est parce que je suis une femme. Et une femme sur Internet. Et je pense que personne ne m’aurait cru.” Le compagnon d’Andrea, lui aussi, a été visé par certains internautes : “J’ai reçu beaucoup de haine, des menaces de mort aussi”, explique-t-il. “Je savais que cela pouvait arriver en rencontrant Andrea, qui est une figure publique. Au début, c’était très étrange, forcément, mais ça a fini par se calmer. Ce n’est pas exclu qu’on parle de notre relation un jour, mais le plus important, c’est ce qu’il se passe entre nous deux.”

De façon inattendue, Inox a abordé le sujet dans une vidéo FAQ avec son camarade Michou, publiée le 22 avril dernier. “T’as laissé trop longtemps le doute planer je trouve, c’est la première fois que tu en parles officiellement depuis qu’on a vu qu’elle était à Paris avec un autre mec”, remarque Michou. “Pas de haine. Les amis, sachez que si ça n’a pas continué, c’est entièrement de ma faute”, reconnaît Inox, encouragé par son ami à prendre la parole.

“Je suis très reconnaissante qu’il ait fait cette vidéo”, raconte Andrea. “Il l’a faite un peu tard mais cela a vraiment stoppé les messages insultants. Et pouvoir en parler aujourd’hui, je me sens libérée.”

Retourner à l’écriture

Désormais, la créatrice de contenu a repris une vie normale et apaisée sur les réseaux sociaux. Si elle publie principalement des vidéos sur TikTok et des photos sur Instagram, Andrea travaille également dans l’ombre sur d’autres projets, plus en phase avec ses aspirations profondes pour l’art, et notamment l’écriture, son premier amour. “J’ai écrit un roman de science-fiction gothique que je veux publier cette année”, confie-t-elle. “J’avais déjà partagé une première histoire sur Wattpad, et je veux continuer à construire tout cet univers que j’ai créé, parce que j’aime écrire depuis toujours et je veux pouvoir développer un lien avec mes abonnés grâce à l’art.”

© By.Covaag

Autres projets titanesques : une marque de vêtements, mais aussi et surtout le scénario d’un manga, qu’elle aimerait publier en France, au Mexique, en Espagne et au Japon. “J’ai découvert qu’en France, le manga était très populaire et que plusieurs youtubeurs ont fait leur propre manga, et je veux en faire un aussi”, raconte-t-elle. Fan du genre, elle avait surpris Inoxtag lors de leur rencontre au Mexique en débattant avec lui des personnages de One Piece. “C’est un projet qui demande énormément de travail et de créativité, mais j’espère arriver à le publier. Pour l’instant, je n’en parle pas trop sur mes réseaux, car c’est important de rester concentrée sur mon travail, pour proposer un jour quelque chose que j’aurai créé et dont je serai fière.”

Et quand on lui demande si, désormais, elle espère qu’on l’appelle Andrea Pedrero et non plus “la Sirène”, la jeune artiste répond sans détour : “Même si je vais toujours me présenter sous mon vrai nom d’abord, c’est un très joli surnom qu’ils m’ont trouvé. Au Mexique je suis la Licorne, en France je suis la Sirène, deux créatures mythologiques que j’aime, donc cela me va bien.”