Qui gagne entre Peach et Zelda ? On refait le match entre les deux princesses stars de Nintendo

Champis vs Rubis

Qui gagne entre Peach et Zelda ? On refait le match entre les deux princesses stars de Nintendo

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Le Royaume Champignon et le Royaume d’Hyrule s’affrontent dans un combat d’anthologie.

Chaque mois, on fait s’affronter deux personnages de la pop culture dans un duel sans merci. L’objectif de cette opposition ? Savoir qui gagne à la bagarre. Pourquoi on fait ça ? Parce qu’on en a envie. Les moyens utilisés pour y parvenir ? Différentes thématiques qui permettent à chaque fois de départager les protagonistes et d’obtenir un score final.

 

À voir aussi sur Konbini

1. Capacités physiques

Sur le plan physique, c’est plutôt un no match entre les deux princesses. Si on a pu voir Zelda combattre à quelques reprises, notamment avec des Arcs de Lumière, ce n’est pas tant ses capacités purement physiques qu’on retient. Certes, il y a bien son alter ego Sheik qui est un peu plus combatif mais rien de quoi inquiéter Peach. La princesse du Royaume Champignon n’a, elle, plus grand-chose à prouver, entre ses coups de hanche explosifs de Smash Bros., son arsenal d’armes qui va de la casserole au club de golf ou tout simplement le fait qu’elle ne rechigne pas à se salir les chaussures en écrasant des Goombas, permettent à l’âme sœur de Mario de gagner cette manche.

1-0 pour Peach

2. Pouvoirs spirituels

Du point de vue de l’ésotérisme, de la magie, bref de tous ces pouvoirs un peu pétés avec lesquels certains êtres du jeu vidéo semblent être contractuellement liés, Peach n’a pas grand-chose. À part son charme naturel, Peach s’incline très largement face à Zelda. La princesse d’Hyrule a, en effet, plusieurs cordes à son arc (lui-même magique, déjà) : Triforce de la Sagesse, mélodies magiques, pouvoir des Déesses, capacité d’invoquer, de contrôler, de libérer, de révoquer, c’est bien simple, Zelda fumerait même un Jedi.

1-1, balle au centre.

3. Fortune

On n’y pense pas forcément aux premiers abords, mais lorsqu’on parle de princesse, on parle de royauté et donc de trésor royal. L’argent, c’est le nerf de la guerre et ça sert à s’acheter autant de churros qu’on veut à Ibiza. Si Zelda n’est pas non plus une va-nu-pieds (quoi qu’elle a été pirate, quand même), son royaume est très souvent dans la mouise. Entre les invasions du Fléau, d’un énième Ganon ou de tout autre antagoniste qui a décidé se venger, ses sujets ne roulent pas sur l’or et donc l’impôt royal ne doit pas être bien élevé.

Du côté de Peach, ça sent déjà plus le faste de la famille royale de Monaco. Déjà parce que tout, au Royaume Champignon, pue le pognon, il y a littéralement des pièces d’or partout, dans le moindre bloc. Et puis, rappelons que la Princesse Peach s’adonne régulièrement à des activités de bourgeois comme le tennis ou encore le golf. N’oublions pas aussi que sa cousine Daisy, princesse aussi, possède tout simplement un méga yacht, sur lequel elle fait du kart. Bezos n’a qu’à bien se tenir.

2-1 pour Peach.

4. Leadership

Une bonne princesse ne salue pas juste ses sujets d’un signe de la main, c’est normalement une dirigeante, surtout en l’absence de reine ou de roi. Cela passe aussi par un certain sens du commandement militaire. Zelda peut compter sur les chevaliers d’Hyrule, une armée plutôt organisée quoique souvent débordée car le royaume est sans cesse menacé. Au moins, ils ne perdent pas la main et peuvent compter sur les stratégies ingénieuses de leur Princesse Zelda.

De son côté, Peach n’est clairement pas à son avantage. Alors certes, avoir des Toads comme seule ligne de défense n’aide pas trop le Royaume Champignon, vu que dès qu’elle disparaît, ils paniquent tous. Mais, tout de même, on ne voit que trop rarement Peach donner des ordres, diriger ses petits champignons de main, elle préférera bien souvent les utiliser en bouclier humain.

2-2, final round.

5. Capacité à ne PAS être enlevée

Alors, oui, c’est un trait très particulier mais il faut dire que les princesses de Nintendo ont une fâcheuse tendance à disparaître de leurs jeux, et ce, dès le début du jeu. Zelda s’est fait enlever par Ganon, endormir, enfermer, sceller même. Mais la princesse d’Hyrule a tout de même quelques atouts dans sa manche pour disparaître à la vue de ses ravisseurs, cela peut aller du déguisement volontaire (Sheik) ou involontaire (Tetra), elle peut aussi envoyer des alliés communiquer avec Link pour l’aider dans sa quête, bref, même enlevée, elle ne chôme pas.

Alors que chez Peach, être enlevée c’est un peu une seconde nature. On croirait presque à un syndrome de Stockholm vu le nombre de fois où Peach s’est fait systématiquement enlever par Bowser. Et puis, elle ne fait pas grand-chose une fois prisonnière, il faut être honnête, elle attend bien plus passivement que Mario débarque – sauf une fois où c’est elle qui l’a sauvé, quand même.

Bref, c’est au fil du rasoir que Peach se fait battre par Zelda.

3-2 pour Zelda, victoire d’Hyrule.