On a classé (objectivement) tous les animaux de Minecraft

On a classé (objectivement) tous les animaux de Minecraft

photo de profil

Par Benjamin Mangot

Publié le

Rassurez-vous, on aime tous les animaux… mais certains plus que d’autres !

À voir aussi sur Konbini

Si vous avez déjà joué à Minecraft, il est impossible que vous soyez resté indifférent aux charmes de ces petites bêtes faites de pixels. Alors que la prochaine mise à jour du jeu va acter l’arrivée du dromadaire, on s’est dit qu’il était clairement temps d’établir un classement très, très objectif des animaux présents dans Minecraft. Afin de mener cette tâche ardue à bien, nous nous appuierons sur différents critères, comme l’apparence, la mignonnerie, la qualité des loots, l’utilité de l’animal, et évidemment quelques critères un peu plus personnels (désolé d’avance à tous ceux qui préfèrent les chiens aux chats).

#32. La chauve-souris

Coup dur pour la chauve-souris qui s’empare de la dernière place de ce classement. Mais sincèrement, c’est une dernière place LARGEMENT méritée. La chauve-souris ne sert strictement à rien, hormis à casser la tête avec ses petits cris stridents et à être un screamer pour les aventuriers qui explorent les grottes. Tuer une chauve-souris ne rapporte rien et en plus, elle vole trop vite pour lui mettre un coup d’épée. Bref, elle est juste détestable (ne vous laissez pas berner par l’illustration trop mignonne du tweet juste en dessous).

Chargement du twitt...

#31. Le poulpe

Celui qui a longtemps été le seul animal marin que l’on pouvait observer dans les eaux de Minecraft est malheureusement un animal dépourvu de charisme. Quand on le tue, il a au moins la décence de donner une poche d’encre super utile pour… teindre des fenêtres en noir (fin de la blague).

#30. La morue

De base, la morue n’est clairement pas le poisson le plus stylé de l’océan. Eh bien, sur Minecraft, c’est pareil.

#29. Le saumon

Il est tout rose et dandine son derrière de droite à gauche pour nager, le saumon arrive juste devant la morue pour la simple et bonne raison que je suis un grand fan de pâtes au saumon (n’en déplaise au lobby des amateurs de brandade de morue).

#28. La chèvre

Inspirée par les chèvres des Rocheuses, qui ont la particularité de monter sur des falaises pour se mettre à l’abri de leurs prédateurs, la chèvre de Minecraft est un animal teigneux qui a la particularité de pousser des cris qui CASSENT LES OREILLES. On vous laisse juger par vous-même (le cri de la 35e seconde de la vidéo va vous convaincre).

#27. Les poissons tropicaux

Présents dans les biomes océans chauds, il existe littéralement 2 700 variantes de ces poissons, inspirés de vraies espèces de poissons tropicaux telles que le poisson-clown (plus connu sous le nom de Nemo), le poisson-perroquet ou encore l’effrayant poisson-baliste (qui a des dents qui ressemblent à des dents humaines). Bref, si les poissons tropicaux apportent de la diversité et de la couleur dans ces océans pleins de pixels, ils ne servent qu’aux joueurs aquariophiles.

#26. Le lapin

Ce matin, un lapin, a tué un chasseur… Une chose est sûre, c’est que ce n’était pas un lapin de Minecraft, car ces derniers ne font rien à part sauter dans de nombreux biomes. Tuer un lapin n’est même pas rentable, car sa viande nourrit moins que celles d’autres animaux et qu’il faut QUATRE peaux de lapin pour avoir UN cuir.

#25. Le poisson-globe

Alors lui, il a les mêmes caractéristiques que les autres poissons tropicaux, sauf qu’il a la particularité de vous empoisonner et de vous mettre à un demi-cœur si vous avez la mauvaise idée de le manger. Il est aussi très utile pour les chimistes, car il permet la confection de la potion de respiration sous l’eau, presque indispensable pour explorer les monuments sous-marins.

#24. Le lama

Il crache, il est méchant, il est impossible à contrôler lorsqu’on monte sur son dos, le lama est une créature assez décevante. Cependant, il tire son épingle du jeu par ses options de personnalisations : il existe un skin de lama pour chaque couleur de tapis équipable. On peut donc être l’heureux propriétaire d’un lama qui porte des lunettes si on l’équipe d’un tapis gris, OUI, DES LUNETTES !

#23. L’araignée

Seul arthropode présent dans le jeu, l’araignée est un mob hostile qui n’hésitera pas à vous infliger des dégâts. Elle monte aux murs, laisse des toiles d’araignée, a plein de vilains yeux rouges, et peut même être chevauchée par un squelette, bref une bestiole totalement maléfique qui ne mérite pas le moindre brin de compassion.

#22. La grenouille

“Oh trop bien, des grenouilles dans Minecraft, elles doivent être trop mignonnes”… NON. Malgré tout, les grenouilles ont l’utilité de rendre un peu moins vides les biomes des marais qui n’étaient habités que par de vilaines sorcières auparavant. Leur vraie utilité est qu’elles permettent de créer (bien que ce soit très compliqué) des Froglights, qui sont des blocs de lumière giga-stylées.

Chargement du twitt...

#21. Le poulpe luisant

Tout est dit dans le nom, c’est un poulpe qui luit et qui laisse des petites étoiles derrière lui lorsqu’il nage. Si on tue ce poulpe shiny, il lâche des poches d’encre luisante qui permettent de créer des cadres luisants, mais aussi qui peuvent rendre le texte d’une pancarte lumineux afin de le voir dans l’obscurité.

#20. L’abeille

Très utiles aux amateurs de redstone grâce à leur miel, les abeilles sont aussi mignonnes que féroces. Si jamais vous avez le malheur de vous attaquer à leur ruche, elles n’hésiteront pas à vous piquer jusqu’au trépas. L’une de vos seules solutions sera alors d’aller vous réfugier dans l’eau, car elles ne peuvent pas vous y suivre. Perso, je suis allergique aux piqûres d’abeille, vous conviendrez donc que je ne peux pas les mettre plus haut dans ce classement.

#19. Le têtard

C’est l’histoire d’un têtard qui pensait qu’il était tôt, mais en fait il était tard… Plus sérieusement, comment ne pas tomber sous le charme de ce petit animal sous-marin seulement composé d’une vingtaine de pixels ? Au-delà du fait qu’il ne brille que par son apparence, son vrai point faible reste qu’il se transforme rapidement en vilaine grenouille.

Chargement du twitt...

#18. L’ours polaire

Ceux qui n’ont pas lancé Minecraft depuis un bon bout de temps, vous ne vous doutiez sûrement pas de son existence. L’ours polaire est venu habiter le biome océan gelé, bien vide auparavant, au même titre que les igloos. Un conseil, ne les approchez pas de trop près, car ils sont bien plus rapides que vous, surtout à la nage. Si vous vous attaquez à un ourson, il y aura littéralement tous les ours polaires aux alentours qui vont tenter de vous amocher avec leurs griffes.

Chargement du twitt...

#17. L’ocelot

C’est le chat de la jungle et il est vraiment giga-mignon. Pas contre, il y a un vrai truc qui cloche : les ocelots s’attaquent AUX BÉBÉS TORTUES… Non mais ça ne va pas ?

#16. Le renard

“What does the fox say ?” Des petits bruits attendrissants qui donneraient presque envie d’oublier qu’il est en train de dégommer toutes les poules de votre poulailler, ou que lui aussi s’attaque AUX BÉBÉS TORTUES… C’est quoi, leur problème, sérieusement ?

#15. La poule

Pour commencer, elle, au moins, contrairement aux deux zigotos cités juste avant, ne s’attaque pas AUX BÉBÉS TORTUES. La poule est l’un des animaux les plus iconiques de Minecraft, sa viande délicieuse nourrit merveilleusement bien, ses œufs sont excellents pour cuisiner des gâteaux et ses plumes sont indispensables à la confection de flèches. Vous l’ignoriez probablement, mais la poule peut être chevauchée par un bébé zombie !

Chargement du twitt...

#14. La vache

On aime la vache, car elle nous donne de la viande, du cuir, du lait, tout ce qu’il faut pour être heureux. À en croire le Minecraft Wiki, l’apparence de la vache aurait été inspirée par la race bovine Pie rouge de Norvège… C’est le seul truc un poil intéressant qu’on ait trouvé sur elle, malheureusement.

#13. Le mouton

Il aurait mérité le top 10, mais la concurrence est bien trop coriace. Le mouton est indispensable à tout minecrafteur, car il permet de faire des lits grâce à sa laine, mais aussi de faire des blocs de laine de toutes les couleurs, car on peut le teindre et le tondre de façon illimitée. Depuis quelque temps, il donne aussi de la viande quand on le tue. Bref, le mouton est giga-cool !

#12. Le cochon

Il arrive en tête du quatuor des animaux de la ferme pour la simple et bonne raison qu’il est possible de lui mettre une selle, de monter sur son dos, puis de le diriger avec une canne à pêche sur laquelle est accrochée une carotte. Cela a permis l’existence des “courses de cochon” et ça, ce n’est pas négligeable.

#11. Le loup (aka le chien)

Oh mince, il se retrouve au pied du top 10 et derrière le chat… Un loup, c’est censé être un animal carnivore, mystérieux, insaisissable, mais pas dans Minecraft, où il suffit de lui donner quelques friandises pour qu’il devienne un bon toutou. Une fois dans la forme toutou, on ne peut pas lui retirer sa loyauté envers son maître, qu’il viendra défendre jusqu’au trépas en cas d’attaque. Big up à tous les fans de Frigiel et Fluffy !

#10. Le chat

Il aurait pu être plus haut dans le classement, mais c’était trop tentant de le mettre juste devant le chien. Le chat est donc le premier animal à intégrer le top 10 et c’est amplement mérité. Pour commencer, les creepers sont effrayés par les chats et ne les approchent pas à plus de 16 blocs de distance, ce qui en fait le protecteur parfait pour vos constructions. Contrairement au chien, le chat dispose de 11 races différentes, dont le Siamois, le British Shorthair ou encore l’Angora. Contrairement au chien, le chat ne prend pas de dégâts de chute. Contrairement au chien, le chat à un miaulement ultra-mignon. (Contrairement au chien, le chat s’attaque AUX BÉBÉS TORTUES… Mais on ne peut pas être parfait en tout point).

#9. Le cheval

Indispensable aux aventuriers qui souhaitent s’aventurer loin de leur maison, le cheval permet de se déplacer rapidement sans dépenser la moindre énergie. De plus, il est possible de lui enfiler une armure en diamant, car oui, conduire un cheval en diamant, c’est la même sensation qu’être au volant d’une Bugatti.

#8. Le perroquet

Il est le seul animal volant dans Minecraft, si on omet la chauve-souris qui est malheureusement ridicule (se référer au #32 et bon dernier du classement) et la poule qui ne semble pas vouloir utiliser les ailes que les développeurs lui ont fournies. Le perroquet a une apparence colorée et élégante, mais il est surtout capable de se poser sur l’épaule du joueur qui l’a apprivoisé. Puis si vous n’êtes toujours pas convaincus, le perroquet est capable d’imiter les bruits des différents mobs du jeu.

Chargement du twitt...

#7. La tortue

La vie de tortue, c’est plutôt sympa : elle bronze toute la journée sur la plage et s’accorde une petite baignade de temps en temps. Malheureusement, devenir une tortue adulte ce n’est pas si simple : plein de mobs veulent piétiner les œufs sur la plage, puis une fois éclos, les bébés tortues sont attaqués par plein d’animaux parmi lesquels les loups sauvages, les ocelots ou encore les renards… SHAME ON YOU !

#6. Le dauphin

Quoi ? Il y a des dauphins sur Minecraft ?” Eh oui, depuis 2021, les dauphins peuplent les océans du jeu. Totalement inoffensifs, ils nagent en groupe, font des sauts hors de l’eau et n’hésitent pas à vous suivre lorsque vous êtes en train de naviguer sur un bateau ou en train de nager. Lorsqu’ils nagent à côté de vous, les frérots vous font nager encore plus vite en vous octroyant la “Grâce du dauphin”. Cœur sur vous, les dauphins !

Chargement du twitt...

#5. L’âne

Il n’y a pas que dans Shrek que l’âne a le droit d’être populaire ! Sur Minecraft, il ne paie pas de mine à première vue, mais peut vous être bien utile. Il est possible de l’apprivoiser, de monter sur son dos et de le contrôler, même s’il est un peu moins rapide et résistant qu’un cheval classique et qu’on ne peut pas lui enfiler une armure. PAR CONTRE, il est possible de lui faire porter un coffre, offrant des places d’inventaire supplémentaires au joueur. Oubliez donc la comparaison du cheval avec une Bugatti, là, on est plutôt sur une voiture familiale avec un grand coffre et ça, c’est du kif en barre !

#4. L’axolotl

Il échoue au pied du podium, mais s’octroie une quatrième place très respectable. L’axolotl est l’animal aquatique le plus mignon de Minecraft et de toute façon, il s’attaque à toute la concurrence… Oui, son passe-temps, c’est de croquer des poulpes et des poissons. Il est possible d’apprivoiser l’axolotl, tel un toutou aquatique (en bien plus mignon qu’un chien, évidemment), qui viendra vous défendre face aux créatures marines hostiles ! Il existe en cinq coloris, dont le très rare bleu qui n’apparaît qu’une fois sur 1 200.

Chargement du twitt...

#3. La champimeuh

Comment imaginer un podium sans la champimeuh ? C’est littéralement une vache avec des champignons sur le dos. Si vous avez besoin d’un autre argument, avoir une champimeuh, c’est avoir de la nourriture illimitée : il suffit de la traire avec un bol et ça fait une succulente soupe de champignons à volonté.

Chargement du twitt...

#2. Le panda

La médaille d’argent revient au merveilleux panda. En plus d’être indéniablement mignon, le panda dispose de plein d’animations. Il passe son temps à manger du bambou, faire des roulades, se mettre sur le dos, s’asseoir et, lorsqu’il est bébé, il éternue en laissant des petites particules devant son petit nez. En plus de ces animations, chaque panda dispose de son propre caractère est reconnaissable selon son apparence : le panda agressif, le panda paresseux, le panda joueur, le panda inquiet, le panda faible et le panda brun. Vive les pandas.

Chargement du twitt...

#1. La mule

Il s’agit de l’un des animaux les plus sous-cotés de Minecraft et cette première place vient redonner ses lettres de noblesse à ce croisement entre l’âne et le cheval. Elle a pris les meilleurs attributs de chacun de ses parents : la robustesse et la vitesse du cheval, la capacité de pouvoir porter des coffres de l’âne. C’est le parfait compromis entre une voiture familiale et une voiture de course. La mule est le moyen de transport ultime sur Minecraft, la mule est l’animal ultime de Minecraft, gloire à la mule.