On a classé (objectivement) les versions de Windows, de la plus éclatée à la plus incroyable

On a classé (objectivement) les versions de Windows, de la plus éclatée à la plus incroyable

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

On va parler OS.

Que ce soit sur l’ordinateur familial, le petit notepad pour vos études ou le gros PC gaming qui chauffe, vous avez forcément eu recours à un système d’exploitation. Et comme les trois quarts de la population, c’est probablement sur Windows que vos premières aventures informatiques se sont faites. Alors, aujourd’hui, on a décidé de classer les différentes versions que Microsoft a créées pour le meilleur et pour le pire :

À voir aussi sur Konbini

#10. Windows Vista

Probablement le truc le plus raté que Microsoft ait jamais produit (et il a créé Bing). Vista était nul en plus de buguer tout le temps. Dites-vous que les gens ont préféré rester plus de cinq ans supplémentaires sur Windows XP plutôt que de passer à cette version de l’enfer. Horrible. Tout à jeter.

<em>Les fenêtres transparentes et les widgets me hantent encore.</em>

#9. Windows 8

Le prédécesseur était super et Microsoft a forcé en créant (trop) rapidement ce Windows 8 sorti de nulle part. Alors oui, elles sont super, vos Surface, mais en fait, nous, on a déjà un smartphone, on veut pas des cases à la con et des applis mal optimisées sur l’ordi. Merci bien.

#8. Windows Me

La Millennium Edition de Windows a été surnommée “Mistake Edition”, c’est vous dire le niveau. En gros, Windows 2000 était déjà sorti et basé sur un nouveau noyau, mais pour la ME, Microsoft décide de RETOURNER à une base Windows 98 pour sa version familiale. Parce que, vous comprenez, quand vous êtes une famille, vous êtes moins prêts au changement. Complètement con.

#7. Windows 2000

Bon, on a démonté Millennium, mais en vrai, Windows 2000, c’était pas le top non plus. OK, c’était assez stable, mais ça n’a pas de charme, il n’y a rien de vraiment différent par rapport à 98, rien de particulièrement révolutionnaire. Une grosse mise à jour en somme, et c’était que pour les “pros” apparemment. Pourquoi ? Aucune idée.

#6. Windows 11

En soi, Windows 11, la plus récente des versions, n’a pas de gros problème, mais… qu’est-ce qui a changé ? On n’a pas encore trouvé, mais par contre, on nous a bien saoulés pour l’installer.

#5. Windows 10

On commence à arriver sur du très clean avec Windows 10. Simple, efficace, puissante, et surtout, sans fioritures, cette version a réussi à faire oublier les erreurs du passé, comme quand Microsoft voulait absolument que notre ordinateur ressemble à un Windows Phone. Vous vous souvenez des Windows Phone ? Moi non plus, C.Q.F.D.

#4. Windows 95

Vieille version mais belle version. Windows 95 a bercé les débuts informatiques de beaucoup de petits geeks en devenir. Une armature grise et puissante, un ciel bleu en fond et des capacités techniques qui nous faisaient penser qu’on avait atteint le futur – alors qu’on n’avait pas encore d’hoverboard, bref.

#3. Windows 98

Reprenez la version Windows 95, déjà une base bien solide, et refaites-la en ENCORE MIEUX. C’est l’arrivée du USB, et ça, c’est quand même un truc de fou à une époque où la disquette était encore un moyen très utilisé de transporter des données. C’est aussi l’arrivée d’Internet Explorer par défaut comme navigateur… Oui, bon, ça, pas ouf, mais pour tout le reste, vive Windows 98.

#2. Windows 7

Si Windows Vista est une GameCube de par son flop, Windows 7 serait la Wii, soit un hit total. Microsoft a tout rattrapé avec Windows 7, il est retourné à quelque chose d’efficace, de simple, sans petits gadgets à la con. Pendant très longtemps, c’était la version préférée des gamers et fanas d’informatique, même quand Windows 8 est sorti.

#1. Windows XP

Tout simplement le GOAT des OS, l’ultime système d’exploitation, celui qui a révolutionné notre bon vieux PC. Que vous soyez dunes de sable rouge ou grandes prairies vertes, vous ne pouvez qu’aimer Windows XP. Fort, beau, costaud, tout simplement le The Rock de l’ordinateur.