On a classé (objectivement) les sortilèges de Hogwarts Legacy du plus inutile au plus puissant

On a classé (objectivement) les sortilèges de Hogwarts Legacy du plus inutile au plus puissant

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le , modifié le

En vrai, le Protego + Stupéfix, c’est clairement sous-côté.

À voir aussi sur Konbini

Hogwarts Legacy, c’est une trentaine de sortilèges à découvrir et à apprendre afin d’explorer Poudlard, nourrir tes créatures, décorer ton appartement, jouer à la pétanque, et principalement affronter des ennemis. Après une soixantaine d’heures de jeu, j’ai pu utiliser chaque sortilège à sa juste valeur, et les classer des plus éclatés au plus gros banger de l’histoire de la Magie.

#32. à #27. Tous les sorts de la Salle sur Demande

À savoir Evanesco, Sortilège d’altération et Sortilège d’invocation pour les sortilèges de la Salle sur Demande ; et Nourriture pour créature, Brosse pour créature et Sac de capture pour les sortilèges concernant les créatures magiques. Même si ces sorts sont utiles dans leurs domaines, on est d’accord qu’on n’est pas venus à Poudlard pour apprendre à faire apparaître des chaises et des brosses à cheveux. En plus, ils prennent trop d’emplacements de sorts, ça saoule. Ils sont donc tous derniers.

#26. Transformation

L’arbre des Talents nous vend Transformation comme le sortilège ultime de contrôle. On l’apprend tard dans le jeu, il y a un cours entier sur lui, et il n’est possible de l’améliorer qu’au niveau 22. Tout porte à croire qu’on va alors utiliser un banger de la sorcellerie. C’est faux. Au moment où on l’obtient, on a déjà un style de jeu calé et Transformation n’est en rien un game changer. C’est la plus grosse déception de Hogwarts Legacy et de loin.

#25. Reparo

Sortilège de type utilitaire, Reparo ne sert qu’à réparer les cinq objets cassés présents dans la vallée de Poudlard. Mais contrairement à Transformation, on ne nous le vend pas comme un super sort. Avant-dernier quand même.

#24. Flipendo

Il existe quatre sortilèges de type Force. Et parmi eux, Flipendo est clairement le moins utile. Là où Accio et Repulso sont utiles, que Descendo tord des nuques, Flipendo sert uniquement à faire pivoter des cailloux lors de quelques épreuves Merlin. À éviter.

#23. Lancer de base

Pas vraiment un sortilège, mais pas non plus un élément inutile du système de jeu. C’est 23e et ça ne mérite pas mieux.

#22. Petrificus Totalus

Pour les joueurs discrets, Petrificus Totalus est le meilleur sortilège du jeu. Il permet de laver une zone sans prendre un seul point de dégâts. Hélas, très peu sont les joueurs qui jouent infiltration. Heureusement qu’il ne prend pas un emplacement de sort, sinon il aurait été pour sûr dernier.

#21. Désillusion

Tout comme Petrificus Totalus, Désillusion est utile à tout joueur misant sur l’infiltration (et sur les coffres dotés d’un œil). Mais qui joue vraiment infiltration, alors qu’on peut littéralement découper des ennemis en deux et les brûler vivant ? Personne. Allez hop, c’est dans le haut du tableau.

#20. Lumos

Lumos est un mignon sortilège. Il éclaire les pièces sombres, écarte le Filet du Diable, et mène les papillons à la baguette. C’est bien adorable tout ça, mais est-ce qu’on peut faire exploser un ennemi avec Lumos ? Je ne crois pas, non.

#19. Endoloris

Endoloris est le premier sortilège impardonnable appris dans le jeu. Et honnêtement, c’est une déception. Infliger des dégâts dans le temps et maudire les ennemis devient vite désuet lorsqu’on fait évoluer d’autres sortilèges bien plus efficaces. De plus, Endoloris ne se révèle aucunement un game changer, au contraire de Impero et Avada Kedavra.

#18. Alohomora

Alohomora était une belle promesse. Une promesse qui permettait d’ouvrir toutes les entrées secrètes et coffres de Poudlard et ses alentours. Mais Alohomora est juste trop relou et fait perdre du temps à tout le monde. Personne n’a envie de trouver toutes les statues de demiguise et de passer des heures sur le minijeu de déverrouillage.

#17. Arresto Momentum

Arrêter le temps, c’est chouette. En combat, Arresto Momentum est un bon outil, même si Levioso, appris bien plus tôt dans le jeu, a déjà fait ses preuves. Pour l’exploration, Arresto Momentum n’est utilisé que pour quelques puzzles, ainsi qu’un des secrets de Poudlard, ce qui le rend au final facilement oubliable.

#16. Wingardium Leviosa

Wingardium Leviosa est un sortilège des plus essentiels au bon déroulement de notre expérience dans le jeu. Il soulève des caisses, des gros cailloux, et remplace bien souvent un Accio limité dans ses mouvements. Mais comme il n’est utilisable que hors combat, c’est 16e place.

#15. Descendo

Ici on commence à vraiment parler des sortilèges qui font mal. Descendo n’est pas le sortilège de force le plus utilisé, mais reste visuellement joli, surtout avec son amélioration permettant de toucher une zone plus large.

#14. Glacius

Avec Incendio, Glacius est l’autre sortilège élémentaire. Bien loin d’être un sort de dégâts, comme Matuidi, il contrôle le terrain. Et transformer les gens en glaçon, c’est chouette et ça donne envie de se faire des Spritz.

#13. Diffindo

On ne va pas se mentir, mais c’est un sacré kif de découper des gens en deux. Même si sa portée est limitée, Diffindo reste un délice visuel. Rien de plus à ajouter, on passe à la suite.

#12. Repulso

Repulso n’est pas à sous-estimer. Même s’il reste un sort de force, qui n’inflige donc que peu de dégâts, il repousse les petits groupes d’ennemis, casse des murs et fait faire des pirouettes aux papillons en métal dont j’ai oublié le nom officiel. Un sortilège polyvalent, on dit oui.

#11. Levioso

Voici le meilleur sortilège de contrôle. Levioso est un des premiers appris et nous ouvre beaucoup de portes. Il permet de découvrir des pages du guide, de faire léviter des objets lourds et surtout, de débuter des combats puissants contre des ennemis en mode Protego jaune.

#10. Bombarda

Très bon sortilège qui vient s’ajouter aux autres très bons sortilèges de dégâts. Le problème de Bombarda, c’est qu’il arrive tard, mais on lui pardonne tout car exploser des gens reste un hobby qui plaît à tout sorcier inscrit dans un cursus scolaire.

#9. Incendio

Premier sort de dégâts appris, Incendio est un sort de corps à corps visuellement agréable à l’œil nu. Amélioré, il devient une nova 360 °C qui crame tout ennemi autour du lanceur. Efficace contre les araignées et Inferi, Incendio est un must have dans les emplacements de sorts. Son seul défaut est sa portée très courte, mais bon, on ne peut pas être parfait.

#8. Expelliarmus

Expelliarmus, c’est comme un shampoing deux en un. Il désarme et il inflige des dégâts. Idéal contre les statues gardiennes et contre les mages noirs, il reste aussi un avantage contre les araignées et autres créatures non armées. Et puis, c’est le sortilège qui a vaincu Voldemort, donc énorme respect.

#7. Impero

Le deuxième sortilège impardonnable est un vrai game changer, surtout quand on contrôle un troll. Impero simplifie les combats, décale l’aggro sur autre chose que le joueur et maudit l’adversaire. Avec les bons talents, Impero permet de maudire tout le champ de bataille, ce qui en fait un super combo avec un Avada Kedavra de niveau maître.

#6. Lancer de magie ancienne

C’est toujours agréable de one shot des ennemis ou de faire très mal à un boss en appuyant sur L1 et R1. Et puis on ne lasse jamais des cinématiques, surtout celle de la foudre ou de la poule. Avec le bon équipement modifié et des jauges supplémentaires, la magie ancienne devient un sortilège pouvant conclure un combat en moins de 20 secondes.

#5. Avada Kedavra

On va tout de suite parler du point faible de Avada Kedavra : il arrive beaucoup trop tard, alors qu’il est le sort le plus attendu du jeu. Cependant, une fois en main, il fait du joueur le sorcier ultime. Son point fort le place au-dessus de tous les sorts : il tue un ennemi en un coup. Certes il demande un temps de chargement relativement long, mais ouvrir un combat en ciblant un ennemi fort offre un sacré avantage. Si on l’allie au sortilège d’Impero, on a grave moyen de devenir un Seigneur des Ténèbres.

#4. Accio

Utile pour le combat mais aussi pour l’exploration, Accio est le sort le plus polyvalent du jeu. Même s’il n’inflige aucun dégât, il embête les ennemis. Même si Wingardium Leviosa est meilleur pour déplacer les objets, il a son rôle à jouer. Même s’il n’aide que très peu pour les défis, il permet d’attraper les pages volantes du guide du sorcier. Merci d’être dans notre vie, Accio.

#3. Confringo

Clairement le meilleur sort de dégâts, je ne veux rien savoir. Il est efficace contre tous les ennemis, surtout ceux qui craignent le feu, il possède une portée incroyable et fait même exploser les murs et les portes. Obtenu tôt dans le jeu, il élève tout sorcier au niveau du dessus.

#2. Protego + Stupéfix

En tant que joueur des Souls, le contre fait partie du gameplay que je cherche à parfaire. Et Protego est là pour ça. Une fois amélioré au maximum, Protego est l’arme défensive et offensive parfaite. Il protège, mais l’enchaînement avec Stupéfix apporte un petit goût épicé qui ne laisse personne indifférent. Et je ne parle pas de l’onde de choc qui fait suite à un Protego parfait. Les sorciers qui terminent des combats avec Protego sont les clairement les meilleurs duellistes.

#1. Revelio

Revelio ne fait aucun dégât, ne protège pas des attaques, ne contrôle pas le champ de bataille, n’ouvre aucun coffre ni porte, n’attire aucun papillon, ne déplace aucun rocher, mais sans lui, nous ne sommes rien. Revelio révèle tous les secrets du jeu, il est indispensable dans chaque zone de la carte, à chaque coin de rue de Pré-au-Lard, dans chaque salle de Poudlard. Revelio offre au joueur la garantie de trouver de nouvelles tenues, de nouveaux équipements, et un maximum de thune. Revelio est le sortilège le plus utilisé du jeu, ce qui en fait le meilleur de Hogwarts Legacy.