AccueilInternet

Non, les Simpson n’ont pas “prédit” l’Apple Vision Pro

Non, les Simpson n’ont pas “prédit” l’Apple Vision Pro

avatar

Par Pierre Bazin

Publié le

La série reste néanmoins une géniale satire pleine de pertinence.

C’est un fait de pop culture tenace dans l’actualité : les Simpson prédisent l’avenir. Il semblerait que la famille fictive américaine la plus connue du monde ait le don de Nostradamus, puisqu’on ne compte plus les faits d’actualité “prédits” plusieurs années en avance : Trump à la Maison-Blanche, le rachat de la 21st Century Fox, etc.

À voir aussi sur Konbini

Le dernier en date ? Les Simpson auraient prédit l’arrivée du Vision Pro, le casque de réalité “mixte” (virtuelle et augmentée) lancé il y a quelques jours par Apple. C’est en tout cas ce qu’assurent de nombreux internautes, notamment sur X/Twitter.

Chargement du twitt...

L’extrait montre en effet les habitants de Springfield déambuler dans les rues, casque de VR vissé sur la tête, au point qu’ils ne prennent même plus conscience de l’environnement réel autour d’eux. Une image qui n’est pas sans rappeler les extraits qui témoignent d’usages en public du Vision Pro dans le métro et dans la rue aux États-Unis.

Sorti le 2 octobre 2016, “Amis et Famille” est le deuxième épisode de la vingt-huitième saison des Simpson et il parle en effet de l’arrivée de la technologie de la réalité virtuelle dans le quotidien des habitants de Springfield.

Tout n’est pas prédiction !

En réalité, les Simpson ne prédisent que très peu le Vision Pro d’Apple dans cet épisode. L’objet fictif dans la série est nommé l’Oculus Frink, du nom du professeur-savant fou éponyme, et il parodie l’Oculus Rift, le casque VR de Meta sorti quelques mois plus tôt.

D’ailleurs, dans Les Simpson, c’est un casque de VR qui empêche de voir la réalité autour. Le Vision Pro, avec sa technologie de réalité mixte, promet justement de ne pas se couper du monde grâce aux caméras extérieures qui équipent ce casque d’Apple. L’épisode des Simpson n’est pas sans rappeler l’échec commercial des Google Glasses, dont la production s’est arrêtée en 2015 mais qui avaient donné lieu à quelques “accidents” de porteurs de lunettes de réalité augmentée.

De manière générale, les “prédictions” des Simpson sont souvent des coïncidences, comme l’expliquait un scénariste il y a quelques années au Hollywood Reporter, même s’il admet aussi que “l’histoire a tendance à se répéter”. Techniquement, sur ses milliers d’épisodes diffusés, la série s’est plus trompée sur ses prédictions qu’elle n’a eu juste, mais on accorde plus d’importance aux rares fois où elle a eu raison.