Le premier modèle d’iPhone vendu à un prix tout simplement indécent

Une somme à tomber dans les pommes

Le premier modèle d’iPhone vendu à un prix tout simplement indécent

Image :

©
Jonas Vandermeiren/Unsplash

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Votre vieux smartphone vaut peut-être une fortune…

Si vous conservez l’intégralité de vos anciens smartphones, réjouissez-vous : vous tenez peut-être une mine d’or entre vos mains. En particulier si un iPhone première génération se cache parmi eux. Car dimanche dernier, un modèle du premier iPhone a été vendu aux enchères pour la somme de 190 372,80 dollars, rapporte The Guardian, soit plus de 169 000 euros.

À voir aussi sur Konbini

C’est 300 fois le prix d’achat initial de l’appareil : en 2007, il se vendait pour 599 dollars. LCG Auctions, la maison de vente, avait fixé la somme de départ à 10 000 dollars pour les enchères. Pourquoi ? Car, fait rare dans l’histoire des reliques de la marque à la pomme, le smartphone était complètement intact. Encore dans son emballage d’origine, c’est dire ! Du style à être labellisé “Neuf, jamais ouvert” sur Leboncoin.

“Le modèle original à 4 gigas est considéré comme ‘le Graal’ parmi les collectionneur·euse·s d’iPhone”, avance le site de LCG Auctions. Preuve suprême de sa rareté : ce modèle précis n’a été commercialisé que deux mois durant, avant d’être remplacé par un autre appareil avec deux fois plus de mémoire de stockage.

Vingt-huit propositions plus tard, la dernière offre s’est fixée à la somme vertigineuse de 190 000 dollars. En février, LCG Auctions avait déjà vendu aux enchères un autre modèle d’iPhone première génération pour plus de 63 000 dollars. Un mois plus tard, surenchère du côté de Wright Auction : 40 000 dollars claqués pour un modèle similaire.