AccueilInternet

L’app qui devait nous rendre gentils pourrait en fait monétiser notre anxiété

L’app qui devait nous rendre gentils pourrait en fait monétiser notre anxiété

Image :

(Dall.e2)

avatar

Par Pharrell Arot

Publié le

Les limites du "wholesome".

À voir aussi sur Konbini

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 2 mars 2023.

On vous a déjà parlé de Gas, l’appli rachetée par Discord ayant même, à l’automne 2022, dépassé TikTok au niveau des téléchargements sur les app stores. Le concept de Gas ? L’appli, calibrée pour les lycéens, consiste à inonder de compliments anonymes ses camarades de classe en répondant à des séries de questions bienveillantes. À première vue, du “wholesome” comme on aime. Mais c’était sans compter sur la pirouette de Gas pour monétiser ces gentillesses.

9,99 dollars par semaine, c’est le prix du “god mode” – qu’on pourrait traduire par “mode omniscient” – de Gas. Cette option, payante donc, permet de recevoir des “indices” sur les auteurs des compliments reçus, remettant entièrement en cause la dimension anonyme de l’application. La mécanique de l’app, derrière ses prompts garantis bienveillants, reste de comparer les ados entre eux”, appuie la journaliste et autrice spécialisée en réseaux sociaux Alexandra Samuel dans un entretien avec le Toronto Star.

Argent, classement et réseaux sociaux, cocktail explosif pour les ados nord-américains – l’app n’est pour le moment disponible que de l’autre côté de l’Atlantique –, et derrière l’envie d’inventer une plateforme encore plus bienveillante, Gas pourrait simplement devenir un énième créateur de pression psychologique chez les jeunes étudiants. L’Internet vraiment gentil pour tout le monde, ce n’est donc pas encore pour aujourd’hui ni franchement pour demain, mais si ça ne va pas ouf, n’oubliez pas que le mieux, c’est toujours d’en causer.