C’est quoi Gas, l’appli où des milliers d’ados se balancent des compliments ?

C’est quoi Gas, l’appli où des milliers d’ados se balancent des compliments ?

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Rachetée par Discord, elle a même détrôné TikTok sur l’App Store.

“Son sourire me fait fondre”, “Je l’admire en secret”, “J’aime beaucoup ses avis sur la politique”… Depuis quelques mois, plus d’un million de lycéen·ne·s américain·e·s s’envoient des rafales de compliments anonymes grâce à l’application Gas. Lancée en août 2022, son principe est ultra-simple : des camarades de classe répondent à une série de sondages pour élire la personne qui correspond le mieux à un compliment donné. L’heureux·euse· élu·e recevra alors un compliment anonyme et un score sous forme de flammes. Une bonne dose d’optimisme garantie, d’où le nom de l’application : il fait référence à l’expression “to gas up”, “faire le plein” en français.

À voir aussi sur Konbini

Ce concept 100 % wholesome a carrément réuni plus d’un million d’utilisateur·rice·s quotidien·enne·s en octobre 2022, alors qu’il n’était même pas encore accessible dans tous les États-Unis. De quoi surpasser TikTok dans le classement des applications App Store… Si bien que le 17 janvier dernier, Discord en a fait l’acquisition, rapporte The Verge.

“Gas consiste à s’élever et à se renforcer mutuellement grâce à des affirmations positives”, annonce la firme dans un communiqué. Son “énorme succès montre qu’il est possible de créer un endroit ludique mais significatif pour les jeunes.”

Une trajectoire complètement dingue pour un projet lancé seulement six mois plus tôt, le tout par une petite équipe de quatre personnes. Nikita Bier, fondateur de Gas et passé par Meta, annonçait en octobre dernier que Gas était géré par un PDG, deux ingénieurs et un community manager :

Chargement du twitt...

Bier avait déjà tenté un autre concept similaire cinq ans plus tôt intitulé TBH – abréviation de to be honest. Facebook l’avait alors racheté et fermé. “Ça a échoué quatre fois avant qu’on ait les bons réglages”, confie-t-il aujourd’hui à propos de Gas. “J’ai failli démissionner à chaque fois.”

Chargement du twitt...

La semaine dernière, Bier annonçait justement vouloir explorer de nouveaux horizons après avoir passé 10 ans à concevoir des applications communautaires :

Chargement du twitt...

Gas est disponible uniquement sur l’App Store, aux États-Unis.

Vous savez qu’on a une chaîne Twitch ? On est en live le jeudi matin pour parler d’Internet, passez nous voir !