GOTY : Clair Obscur: Expedition 33 bat tous les records de nominations

GOTY : Clair Obscur: Expedition 33 bat tous les records de nominations

Image :

© Sandfall Interactive

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié

Et si une production française remportait enfin la palme suprême ?

Avec 12 nominations, un record, le jeu vidéo français « Clair Obscur: Expedition 33 » fait la course en tête avant la cérémonie américaine des Game Awards, qui se déroulera le 11 décembre à Los Angeles, ont annoncé lundi les organisateurs. Succès surprise de 2025, le titre concourt notamment dans la catégorie reine du « jeu de l’année » de cette douzième édition de la cérémonie, présentée comme le pendant vidéoludique des Oscars.

À voir aussi sur Konbini

Guillaume Broche, directeur créatif et cofondateur du studio Sandfall Interactive, à l’origine du jeu, a confié à l’AFP avoir « hâte de (se) rendre à Los Angeles le mois prochain afin de célébrer cet instant privilégié aux côtés de nos pairs, développeurs et artistes. » Le titre fera face à des superproductions comme « Death Stranding 2 » et « Donkey Kong Bananza », la simulation de vie de chevalier « Kingdom Come: Deliverance 2 » mais aussi à des succès de la scène indépendante comme « Hades 2 » et « Hollow Knight: Silksong ». Aucune production tricolore n’a jamais décroché la palme suprême.

Premier opus du studio montpelliérain, « Clair Obscur: Expedition 33 » s’est écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires depuis sa sortie en avril. Situé dans un univers post-apocalyptique, il narre les aventures tragiques d’un groupe de personnages parti défier une entité surnaturelle menaçant Lumière, ville inspirée de Paris.

« Clair Obscur: Expedition 33 » est également nommé dans les catégories « meilleur jeu indépendant », « meilleur premier jeu », « meilleure bande-originale », « meilleure direction artistique » ou encore « meilleur jeu de rôle ». Les acteurs britanniques Ben Starr, Charlie Cox et Jennifer English, qui doublent des personnages du jeu, sont également nommés dans la catégorie « meilleure performance ».

Le jeu de football « Rematch », du studio français Sloclap, est également nommé dans la catégorie « meilleur jeu de sport », tandis que le musicien français Woodkid est nommé dans la catégorie « meilleure bande-originale » pour son travail sur « Death Stranding 2 ».

Le géant français Ubisoft récolte deux nominations dans les catégories « meilleure adaptation » pour sa série animée « Splinter Cell: Deathwatch » et « meilleure innovation d’accessibilité » pour son blockbuster « Assassin’s Creed Shadows ».

Le français Don’t Nod récolte lui une nomination pour « Lost Records: Bloom and Rage » dans la catégorie « Jeux à impact », récompensant les jeux les plus engagés.

Organisée par le présentateur canadien Geoff Keighley, la cérémonie des Game Awards récompense chaque année les meilleures productions vidéoludiques. Les jeux sont sélectionnés par un jury composé d’une centaine de représentants de médias spécialisés ainsi que par le vote du public.

L’an dernier, le directeur du studio japonais Team Asobi, le Français Nicolas Doucet, était monté sur la scène du Peacock Theater à Los Angeles pour recevoir le prix du jeu de l’année pour « Astro Bot », un jeu en forme d’hommage aux héros phares des consoles de Sony.