AccueilInternet

Cette trend TikTok est le meilleur hommage aux textos de nos boomers préférés

Cette trend TikTok est le meilleur hommage aux textos de nos boomers préférés

Image :

© Westend61/Getty

avatar

Par Julie Morvan

Publié le , modifié le

"Bises mon lapin papy et mamie qui pensent à toi 🥰💞."

Ça pique les yeux mais c’est très drôle. Depuis quelques semaines, d’étonnantes vidéos envahissent TikTok. Montage photo kitsch débordant de paillettes, bande-son restée coincée à l’été 2012, et surtout texte ultra banal : on les reconnaît entre mille. Brillantes de malaise, elles imitent à la perfection les textos et autres statuts Facebook si particuliers des boomers.

À voir aussi sur Konbini

“Juste pour vous dire que je…”

Know Your Meme appelle ce phénomène la trend “Just Letting Everyone Know That I” [“Juste pour vous dire que je” en français]. Elle consiste à raconter un détail complètement inintéressant de sa vie pour prévenir ses proches que l’on ne sera pas joignable sur une tranche horaire bien précise. Par exemple, “je vais à carrefour de 16 heures à 16 h 30” ou “je vais sortir le saumon du congélo pour le faire décongeler et préparer du riz au saumon ce soir”. Le tout en encourageant à “partager l’info au max” – un peu comme à l’époque des chaînes de SMS à faire tourner à au moins 15 contacts sur son téléphone.

@ugolo_kante Faut que tout le monde sache #CapCut #BeManyThings ♬ Happy with you - Official Sound Studio

La cerise sur le gâteau de la ringardise, ce sont la bande-son et le montage Capcut. Les vidéos sont systématiquement accompagnées avec une mélodie électro-dance de six secondes. Signée Official Sound Studio, elle s’intitule “Happy with you”quoi de plus gnangnan ? – et a déjà été utilisée plus de 120 000 fois. Pour donner cet effet si kaléidoscopique, les tiktokeur·euse·s se servent d’un modèle Capcut bien précis :卡点, chinois simplifié pour désigner un checkpoint.

À l’origine, l’histoire d’un (faux) divorce déchirant

Mais qui donc a initié une telle mode ? Le compte TikTok @mrbogbag cumule plus de 2 millions de vues sur sa vidéo créée le 3 mars dernier grâce au template Capcut. Toujours selon Know Your Meme, on tient là l’origine de la trend.

@mrbogbag #CapCut ♬ Yellow - Coldplay

Tout y est déjà : le selfie mal cadré de boomer, le texte bourré de signes de ponctuation : “Mon ex-femme me manque… Sharon… S’il te plaît, reviens avec les enfants…” Le début de l’histoire de divorce fictif entre deux personnages, Darren et Sharron. Cette dernière lui répond avec le même montage mais sur une mélodie plus joyeuse, le fameux “Happy with you”.

@myrtle_mae123 Im filing a restraining order #shannoniskeepingthekids #keepingupwithshannon #fyp #divorce #CapCut ♬ Happy with you - Official Sound Studio

“Je suis Shannon. Non tu ne peux pas avoir les enfants. J’ai changé mon nom légal en Myrtle pour qu’il ne puisse retrouver ni les enfants ni moi”, s’amuse-t-elle dans le texte. La vidéo explose, dépasse les 6 millions de vues, et le ton complètement décalé de cette histoire de divorce déchirant inspire les internautes.

“C’est irréel de savoir que ça a traversé les eaux internationales, s’enthousiasme le créateur du compte Mr Bogwell. De son vrai nom Brock Little, cet Australien a créé cette fameuse vidéo en rentrant du travail pour amuser ses potes. “À l’origine, ce personnage date du confinement de 2020, nous explique-t-il. À l’époque, c’était très courant de voir des boomers exprimer leur dédain envers le vaccin, le confinement et le gouvernement. Donc MrBogbag est une parodie de ces individus.”

Les boomers à l’honneur

Cette gentille moquerie des messages incomparables des boomers se prolonge aussi dans les commentaires. Tout le monde joue le jeu et répond à la manière d’une tantine ou d’un papi qui consultent leur téléphone portable. “Sa marche bisous de Catherine”, “j’apporterai les croissants avec papi René”, “pas de soucis mon loulou”

Le tout complété par une ponctuation excessive, des émojis à gogo et même une dictée vocale ratée : “OK virgule on s’appelle après point d’interrogation la bise point.” Une véritable ode à nos aîné·e·s, et un bel exemple du regard que la plus jeune génération porte sur les boomers et la technologie. Sur ce on vous laisse, on va remplir notre gourde à la fontaine à eau du coup on ne sera pas trop dispo mais ça va durer cinq minutes max donc on revient bientôt. Bises.