AccueilInternet

Cette carte du monde recense le nombre de congés payés par pays

Cette carte du monde recense le nombre de congés payés par pays

Publié le

Image :

© resume.io

Et on n’est pas si mal lotis.

En France, pour une année complète de travail salarié, on a le droit à 25 jours de congés payés et 11 jours fériés, pour un total de 36 jours. Mais chez nos voisins, ça donne quoi ?

À voir aussi sur Konbini

Resume.io, un site qui vous aide à rédiger et à organiser vos dossiers administratifs pour “trouver le job de vos rêves”, s’est intéressé au nombre de jours de congé auxquels on a le droit dans les différents pays du monde. Pour ce faire, il a examiné les lois sur les congés payés annuels légaux et les jours fériés payés dans 197 pays, en s’appuyant sur les informations des sites web gouvernementaux, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l’Organisation internationale du travail, etc. Il a ensuite classé les pays en fonction du nombre combiné de jours de congés et de jours fériés payés.

© Resume.io – Carte des pays en fonction de leurs congés payés

Les pays d’Afrique et du Moyen-Orient dominent le haut du tableau. Clairement, si vous voulez beaucoup de congés payés, choisissez l’Iran, qui dispose du plus grand nombre de jours de congé annuels légaux au monde (53), largement devant Saint-Marin (46), deuxième au classement. Parmi ces 53 jours de congés payés, l’Iran bénéficie de plus de la moitié en jours fériés (27), ce qui en fait également le pays avec le plus de jours fériés du monde.

La moyenne des 197 pays évalués est de 18,2 jours de congés payés par an. La France est donc au-dessus. En revanche, les États-Unis sont loin derrière, avec… zéro. C’est le seul grand pays industrialisé à ne pas encadrer strictement l’accès aux congés payés sur son marché du travail. Sans cadre légal, impossible, donc, de donner un chiffre minimum. Resume.io précise tout de même que l’employé moyen bénéficie de 14 jours après sa première année dans une entreprise, mais 15 % des travailleurs civils ne bénéficient d’aucun congé payé, selon l’OCDE.

Si vous voulez comparer des pays, vous retrouverez les différentes cartes sur le site Resume.io. Et pour les flemmards, il y a même un outil de recherche :