AccueilInternet

C’est Sofia Coppola et Lil’ Kim au défilé Marc Jacobs printemps-été 2007

C’est Sofia Coppola et Lil’ Kim au défilé Marc Jacobs printemps-été 2007

Image :

© Patrick McMullan / Getty Images

avatar

Par Pharrell Arot

Publié le

Scrollez jusqu’à la fin pour un Matthew McConaughey en sarouel et tongs.

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 18 janvier 2024, rédigé le 4 janvier 2024.

À voir aussi sur Konbini

La vague Y2K n’a jamais été aussi haute, et si les renouvellements mode sont une évidence, le trip down memory lane a ses limites quand on veut scroller le début des années 2000. Parce qu’avec nos Motorola de l’époque, il n’était pas question de notifications de confort sur nos clouds et smartphones actuels à base de “souvenez-vous de cette soirée avec votre ex l’an dernier” en full HD. Bien sûr, à l’époque, pour renouveler notre photo de profil Myspace, on pouvait compter sur les photos de soirées du pote qui était “photographe de soirée”. Et si le Cobrasnake a bien archivé ses clichés de soirées, peu de chance que votre gars José à Dijon ait fait la même avec les cartes mémoire de son “point and shoot” Canon au flash toujours on. Myspace a fermé, vous avez clôturé votre page Facebook sans penser à sauvegarder ces photos peu gracieuses, et quinze ans plus tard, vous voilà bien dépourvu pour vous offrir ce shot de nostalgie.

Heureusement, le compte Insta @gettyimagesfanclub a une meilleure mémoire que nous. Bien sûr, vous n’y trouverez pas votre ganache – sauf si vous êtes une gigastar –, mais vous y trouverez des photos qui, elles, ont été précieusement archivées par Getty Images, la banque de données ultime de photos éditoriales. Les meilleures ? Celles un peu paparazzi ou posées de la fin des 90’s et du début des années 2000 à Hollywood, où les gigastars se faisaient déjà snapper à la sortie d’un resto ou lors d’une session shopping au Grove, le mall en vogue de Los Angeles, ouvert en 2002, quand il fallait se déplacer pour lécher les vitrines avant l’essor de la vente en ligne.

Une capsule temporelle où vous trouverez du jeune Josh Hartnett, des Naomi Watts et Chloë Sevigny sur tapis rouge, et évidemment votre dose de Lindsay Lohan version casquette filet-sac Birkin-portable T-Mobile Sidekick. Et comme promis : la brochette Sofia Coppola, Marc Jacobs et Lil’ Kim et Matthew McConaughey en sarouel à une soirée en 2001.