Billie Eilish, que ça te plaise ou non, les influenceurs sont partout et bien partis pour y rester

PARTOUT, TOUT LE TEMPS

Billie Eilish, que ça te plaise ou non, les influenceurs sont partout et bien partis pour y rester

Image :

© Pexels/Mizuno K

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Tapis rouges, avant-premières, cérémonies : tout le monde (ou presque) adore les créateur·rice·s de contenu.

Drama à Hollywood : après les ragots de Selena Gomez et Taylor Swift aux Golden Globes, une nouvelle vidéo prise aux récents People’s Choice Awards, partagée par le média E! News, montre Billie Eilish et Kylie Minogue discuter, avant que la chanteuse de “bad guy” descende les stars de TikTok installé·e·s quelques tables plus loin. “Il y a genre des tiktokeurs là-bas…”, semble glisser Billie, avec une expression de visage qui en dit long. Sauf que, Billie, les People’s Choice Awards sont aussi heureux de t’avoir toi que les influenceur·euse·s, en vérité.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Au-delà des stars qu’on s’est habitués à voir sur le tapis rouge des événements de ce genre, comme Billie Eilish, Halle Bailey, Sydney Sweeney ou Jennifer Aniston, la cérémonie des People’s Choice Awards du lundi 19 février dernier a décidé de convier des créateur·rice·s de contenu célèbres aux États-Unis, à l’instar de Bryce Hall, James Charles, Tana Mongeau ou encore Harry Daniels.

Et Billie Eilish n’est pas la seule à avoir remarqué leur présence, qui n’a pas manqué de faire parler X/Twitter. C’est notamment l’influenceur Harry Daniels qui a donné du grain à moudre aux détracteurs de ces nouveaux VIP à smartphone, avec un concept d’interview pour le moins subversif. Le jeune homme, connu pour des vidéos cringe au possible où il chante maladroitement des morceaux à ses idoles, a posé la même question aux différentes stars de la soirée : “Gay son or thot daughter?” (“Fils gay ou fille sal*pe ?”).

Chargement du twitt...

“Voilà pourquoi les tiktokeurs ne devraient pas être présents aux événements des célébrités… Comment peux-tu rencontrer America Ferrera et lui demander ça ?”

Mais les grosses boîtes adoooorent les influenceurs

Sauf qu’un contenu maladroit d’influenceur visionné plusieurs millions de fois, c’est toujours une aubaine pour une institution comme les People’s Choice Awards dont la priorité reste la visibilité, notamment auprès des plus jeunes. Et c’est peut-être là que les journalistes, titres de presse, voire célébrités, ont loupé le coche et voient les nouvelles idoles de la génération TikTok leur voler la place en interviews ou sur les tapis rouges. Il n’est pas étonnant, du coup, de voir les influenceur·euse·s s’ancrer progressivement dans le monde des célébrités, apparaissant fréquemment en tant qu’invité·e·s ou présentateur·rice·s lors de remises de prix et d’événements guindés.

Ce qu’il ne faut pas oublier, comme l’indique le média Business Insider, c’est que Hollywood et les autres grandes firmes des mondes du divertissement adorent les influenceur·euse·s. “Les studios établissent et entretiennent des relations avec des créateur·rice·s de contenu qui peuvent promouvoir leurs films auprès du public sur les médias sociaux, en leur versant des milliers d’euros. Ces créateur·rice·s disposent de leurs propres canaux de distribution et de l’aisance nécessaire pour naviguer dans les tendances culturelles et les plateformes telles que TikTok, qui a déjà commencé à supplanter les médias traditionnels.”

Et, on ne vous apprend rien, c’est pareil chez nous, en France. Donc si vous décidez de bouder en voyant Léna Mahfouf (4,5 millions d’abonné·e·s sur Instagram) animer la première partie de soirée des César, sachez-le : vous êtes peut-être du mauvais côté de l’Histoire.