Si vous habitez à Paris ou si vous êtes de passage dans la capitale, on vous conseille vivement d’aller vous prélasser un après-midi dans l’antre d’Ogata. Situé en plein cœur du Haut-Marais, à deux pas du Musée Picasso, ce lieu mené par Shinichiro Ogata est un véritable voyage au Pays du Soleil Levant qui promet un moment inoubliable à quiconque franchira ses portes.
À voir aussi sur Konbini
Alors qu’Ogata est bien connu pour son restaurant et sa réinterprétation culinaire de plats japonais, nous y sommes allés cette fois-ci pour découvrir une cérémonie du thé, un des produits phares du lieu. Sublimée par un accompagnement de mets aussi surprenants que délicieux, la dégustation se fait dans une atmosphère unique. Un moment insolite qui ravira les initiés et les curieux, et on vous le prouve en quatre bonnes raisons.
Le lieu
L’antre d’Ogata Paris vaut déjà, à elle seule, le détour. Nichée dans une petite rue du Marais, Ogata s’ouvre sur une salle majestueuse au design et à la décoration d’inspiration nippone qui met d’emblée dans l’ambiance. Boutique et galerie au rez-de-chaussée, bar et restaurant à l’étage, on pourrait y flâner pendant des heures. Mais le clou du spectacle se cache au sous-sol, dans une petite salle plongée dans la pénombre qui fait contraste avec la lumière de la salle principale, c’est le salon de thé sabō.
© Konbini food
L’ambiance
Situé tout en bas des escaliers, le salon de thé sabō est illuminé par la lueur de la bougie de notre hôte et par quelques lumières tamisées. Dans cet espace clair-obscur au décor épuré règne un silence apaisant. Nous sommes invités à nous installer devant un comptoir en bois.
Au travers de cette cérémonie du thé, Ogata Paris souhaite faire vivre une expérience immersive aux convives au sein de la culture du thé nippone. Les maîtres de thé, vêtus de blouses blanches, nous servent et nous accompagnent pendant toute la dégustation. Même si le côté cérémoniel est bien présent, l’ambiance est à la fois relaxante et chaleureuse. Par ailleurs, les maîtres de thé sont heureux de répondre à toutes nos questions.
© Konbini food
Le savoir-faire
Mais des questions, nous n’avons pas beaucoup. Nous préférons observer le spectacle qui se déroule devant nos yeux. Telle une chorégraphie, les maîtres de thé manipulent des louches en bois qu’ils plongent minutieusement dans de grandes jarres d’eau chaude fumante.
L’eau est ensuite transvasée de tasse en tasse, offrant un rituel presque hypnotisant, qu’on pourrait facilement comparer à une sorte de méditation. Quand vient le moment d’infuser le thé, là aussi, les gestes sont soigneusement effectués. On attend un moment, puis vient le temps de la dégustation.
© Konbini food
La dégustation
Qu’il soit infusé à 35 degrés ou bien servi glacé, le thé est le roi de cette dégustation. Infusés tel quel ou bien avec du yuzu, les différents breuvages sont également accompagnés de plusieurs assortiments de mets. Du tofu au champignon, du riz, du fromage ou encore de l’anguille, les combinaisons nous offrent à chaque fois de nouvelles saveurs, étonnantes pour certaines, mais qui se marient à la perfection.
Après les mets salés, c’est au tour d’une dernière gourmandise sucré. Une des pâtissières d’Ogata Paris prépare devant nous un dessert délicieux fait de pâte de haricots avec une touche de gingembre. La cérémonie touche à sa fin. Nous avons passé un moment hors du temps et nous avons hâte d’y retourner.
OGATA Paris
16 Rue Debelleyme Paris 3
L’art du thé selon Ogata : Rendez-vous bimensuels en alternance avec les ateliers du sabō, chaque dimanche.
De 12 h à 13 h 30 et de 16 h à 17 h 30. 200 € par personne. Nombre de places limitées : 8 places par session.
Article rédigé dans le cadre d’une invitation par l’agence 14 septembre.