AccueilFood

Pourquoi des restos belges vont-ils éteindre leurs lumières en plein service ?

Publié le

par Robin Panfili

Face à la hausse des prix de l’énergie, des établissements vont sortir les bougies afin de questionner les politiques actuelles et ouvrir le débat.

Pourquoi des restos belges vont-ils éteindre leurs lumières en plein service ?

© Getty Images

Il y a quelques semaines, des tables parisiennes plongeaient leurs salles de restaurant dans le noir pendant une heure. Une initiative lancée à l’occasion de la Earth Hour, l’une des plus grandes mobilisations citoyennes pour le climat, organisée par le WWF. L’occasion de lancer un message symbolique et d’entrer, à leur manière, dans la lutte et la sensibilisation contre le réchauffement climatique.

En Belgique, des restaurateurs s’apprêtent à leur emboîter le pas, mais pour une raison quelque peu différente, rapporte Elisabeth Debourse, rédactrice en chef du Fooding, sur Twitter. Confrontés à des hausses conséquentes des prix du gaz et de l’électricité, une poignée de bars et restaurants de Bruxelles ont décidé de plonger leur établissement dans le noir. Ainsi, des lieux comme Liesse, Le Petit Mercado, Le Bain des Dames, St. Kilda, Ötap, Le Dillens ou le Café Flora “serviront une carte sans gaz ni élec’ et/ou à la lumière des bougies”, explique les organisateurs.

“Covid et confinements, pénurie de personnel, inflation et maintenant, factures de gaz et d’électricité bien trop salées… Les bars et restos de Bruxelles en ont gros sur la patate, mais continuent à vous accueillir à portes (plus si) grandes ouvertes. Pourtant, si partager un repas ou une quille fait chaud au cœur et aux gosiers, on a aussi désormais intérêt à parler un peu plus de politiques écologistes et sociales à table…”, disent les organisateurs du projet.

À quand la même chose en France ?


L’opération aura lieu du 29 septembre au 2 octobre prochain, à Bruxelles. Pour plus d’informations sur les motivations du projet et les bars et restaurants participants, c’est par ici.

À voir aussi sur Konbini :