Guerre en Ukraine : les vodkas russes disparaissent des étals un peu partout dans le monde

Guerre en Ukraine : les vodkas russes disparaissent des étals un peu partout dans le monde

Image :

© Getty Images

Une conséquence directe des récents événements survenus en Ukraine.

Après les États-Unis, les entreprises publiques qui gèrent le monopole de la vente au détail des boissons alcoolisées en Finlande et en Suède ont annoncé lundi avoir retiré toutes les boissons russes de leurs rayons à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. “Alko, en tant qu’opérateur responsable, suspendra la vente des produits russes de sa gamme en magasin et en ligne le lundi 28 février”, a indiqué l’entreprise finlandaise dans un communiqué.

À voir aussi sur Konbini

“La situation en Ukraine est choquante et nous l’avons prise sérieusement“, a indiqué Anu Koskinen, une porte-parole du groupe qui propose plus de 11 000 produits dont une trentaine de russes, majoritairement de la vodka. Mesure symbolique, la décision, qui concerne 0,1 % du chiffre d’affaires d’Alko, a été prise en signe de solidarité avec l’Ukraine, à l’instar de celles d’autres groupes finlandais comme le groupe S, qui regroupe de nombreuses enseignes et a retiré quelque 50 produits. Dans la Suède voisine, Systembolaget a pris une décision similaire.

L’entreprise publique “a décidé d’arrêter immédiatement et indéfiniment la vente de tous les produits russes de [sa] gamme et d’annuler tous les lancements prévus de produits russes”, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Konbini food avec AFP.